Abstention aux européennes : 84,3 % à midi

Abstention aux européennes : 84,3 % à midi Le nombre de votants est encore assez faible à la mi-journée bien que plus élevé qu'en 2009. Le niveau de l'abstention devrait être très élevé ce dimanche pour les élections européennes.

Le premier chiffre de cette journée d'élection vient d'être communiqué par le ministère de l'intérieur. Le niveau de l'abstention est à midi de 84,3%. Un chiffre très élevé mais qui est un peu moins élevé qu'en 2009 et qui peut être bien sûr amené à évoluer puisque les bureaux de vote ne sont ouverts que depuis 8h00 et qu'ils ne fermeront qu'à 18h00, et même 20h00 dans les plus grandes villes de France. Le nombre de votants dans l'après-midi est par ailleurs traditionnellement plus important qu'en matinée les dimanches de scrutin.

Si l'abstention est très élevée, elle pourrait avoir une influence sur l'issue de ce scrutin, profitant notamment à l'électorat s'étant le plus mobilisé, d'autant que cette élection européenne n'a qu'un seul tour. En 2009, le niveau de l'abstention avait atteint un niveau historiquement élevé : 59,4 % des électeurs avaient jugé préférable de ne pas se déplacer dans leur bureau de vote. A noter que ce dimanche 25 mai, pour la première fois, les électeurs français peuvent "voter blanc", sans pour autant que cela ne change les résultats des européennes, attendus dans la soirée.

Prochaines élections : les départementales 2015 en mars prochain