Résultats européennes Île-de-France : les résultats en détail

Résultats européennes Île-de-France : les résultats en détail Les premiers scores arrivent ! Pour l'Île-de-France, la plus importante des huit circonscriptions françaises, il est désormais possible de consulter les résultats détaillés de chaque liste. Quels sont-ils ?

Pour ces européennes 2014, Rachida Dati, déjà eurodéputée, était placée en seconde position sur la liste UMP de d'Alain Lamassourre. Cette dernière a récolté, selon Le Monde, 21,3 % des voix en sa faveur, lui permettant de conserver son siège à Strasbourg. Parmi les 31 listes présentées dans la région (un record !), on retrouvait également le Parti socialiste, avec sa liste d'union de la Gauche, qui récolte seulement 14,3 % des voix. Aymeric Chauprade, tête de liste du Front National, totalise quant à lui 17,4 % des suffrages. D'autres personnalités politiques représentaient elles aussi leur parti, comme Pascal Durand et Eva Joly (EELV) ou encore Olivier Besancenot (NPA). Vous pouvez consulter tous les résultats des européennes en Île-de-France sur notre site.

L'Île-de-France demeure la plus grosse circonscription en termes de sièges à pourvoir et d'électeurs. En effet, ce ne sont pas moins de 15 millions de Français (en comptant ceux qui résident à l'étranger) qui sont rattachés à cette région pour ces élections européennes. En 2009, le FN n'avait obtenu que 4,40% des voix et, par conséquent, aucun siège de député à Strasbourg. Cette année, deux sièges supplémentaires ont été accordés à l'Île-de-France. Il y avait donc 15 eurodéputés à élire, au lieu de 13 en 2009.

Prochaines élections : les départementales 2015 en mars prochain

EN VIDEO - Le fonctionnement du Parlement européen

"Le Parlement européen"