Sandra Thévenoud : virée, alors que son mari Thomas reste à l'Assemblée

Sandra Thévenoud : virée, alors que son mari Thomas reste à l'Assemblée Mariée à l'ancien secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud, Sandra Thévenoud n'a pas pu garder son poste de chef de cabinet du président du Sénat. Au coeur du scandale : des impôts impayés depuis des années.

[Mis à jour le 10 septembre à 11h52] Sandra Thévenoud a-t-elle également été "négligente" dans le paiement de ces impôts ? Quelques jours à peine après la démission de Thomas Thévenoud, c'est au tour de son épouse, Sandra Thévenoud, de faire les frais du scandale fiscal. Le président du Sénat a annoncé sa "mise en congé sans traitement", ce qui laisse croire que la femme de l'ancien secrétaire d'Etat a commis une "faute". Jusqu'ici, l'épouse de Thomas Thévenoud était la directrice de cabinet de Jean-Pierre Bel, le président de la chambre dont le mandat se termine à la fin du mois. Sandra Thévenoud avait été critiquée par la sénatrice UDI-UC Nathalie Goulet : "La fiscalité étant l'affaire solidaire des époux, Mme Thévenoud marque la même irresponsabilité que son mari et devrait en tirer les conséquences". 

La semaine dernière, le secrétaire d'Etat avait démissionné, neuf jours seulement après le remaniement ministériel. Une source gouvernementale avait alors expliqué ce départ forcé par un "problème de conformité avec les impôts", ce qu'a confirmé Thomas Thévenoud lui-même, qui a reconnu "des retards de déclaration et de paiement". En clair, l'ex-secrétaire d'Etat a "oublié" de déclarer ses revenus, il est dès lors soumis à une procédure de taxation d'office.

Des impôts impayés par Sandra Thévenoud ?

Le motif de départ se révélait très embêtant pour son épouse, Sandra Thévenoud. Thomas et Sandra Thévenoud sont en effet mariés et bénéficient donc de la possibilité de déclarer ensemble les revenus et les charges de leur foyer. Le fisc rappelle en effet qu'une fois mariés, "les deux conjoints ne sont plus imposés individuellement mais sur la base d'un revenu imposable commun". Un seul cas de figure autorise les époux a réaliser une déclaration séparée, "lorsque les deux conjoints sont séparés de biens et ne vivent pas sous le même toit". Quels revenus n'ont pas été déclarés lorsqu'il le fallait par Thomas Thévenoud ? Sandra Thévenoud doit-elle aussi rendre des comptes au fisc pour régulariser sa situation fiscale ? Ce qui est certain, c'est que la découverte de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a provoqué des remous jusqu'au Sénat. Le cabinet de la présidence du Sénat a indiqué à nos confrères de FranceTv info que tout était en règle "depuis janvier 2013 au niveau de son patrimoine", précisant que "chaque membre du cabinet a fait une déclaration de patrimoine auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique". Mais le personnel du cabinet n'a jamais a eu de compte à rendre sur le paiement de leurs impôts.

Thomas Thévenoud a annoncé lundi soir son départ du PS, sous la pression de nombreux élus socialistes soulignant le symbole désastreux pour François Hollande, alors que la campagne de la présidentielle 2017 se profile déjà. En revanche, il conservera son mandat de député. "Je veux rappeler que l'enchaînement de négligences choquantes qui m'ont placé dans cette situation ne fait pas de moi un fraudeur", explique l'ancien secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'Etranger à l'AFP. "Mes électeurs de Saône-et-Loire seront mes seuls juges". Il dénonce un "acharnement médiatique" et appelle au "respect" de sa famille.

Chargement de votre vidéo
"Thomas Thévenoud quitte le PS mais conserve son siège de député"