Procuration départementales 2015 : quand et comment faire une procuration ?

Procuration départementales 2015 : quand et comment faire une procuration ? Les élections départementales, ex-cantonales, se tiendront les 22 et 29 mars 2015. Les électeurs sont appelés à désigner les représentants de leur conseil général. Si vous ne pouvez pas être présent dans les bureaux de vote ce jour là, voici comment voter par procuration.

Le vote par procuration vise à pallier l'absence d'un électeur lors d'un ou plusieurs scrutins. Chacun a le droit de confier sa voix à un "mandataire", c'est-à-dire une personne qui va aller voter à sa place. Pour cela, la procédure est assez simple. L'électeur qui veut être remplacé ("le mandant") se rend dans le commissariat, le poste de gendarmerie ou le tribunal d'instance de la commune de son domicile ou de son lieu de travail, muni de sa carte d'identité. Il remplit un document sur place, indiquant le nom, prénom, adresse et date de naissance de la personne qui votera à sa place. Sachez que depuis un peu plus d'un an, vous avez la possibilité de remplir ce formulaire en ligne tranquillement chez vous, puis de l'imprimer. Mais vous devez quand même vous rendre dans l'un des 3 lieux pré-cités pour le déposer. Vous pouvez choisir de donner procuration pour le 1er tour uniquement, pour le 2e seulement, pour les deux tours, ou pour une période donnée (par exemple, si vous étendez votre procuration jusqu'en 2016, votre mandataire pourra aussi voter pour vous aux régionales 2015, programmées en décembre).

A qui faire procuration ? L'électeur a qui vous confiez votre vote doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous (pas besoin en revanche qu'elle soit du même arrondissement à Paris, Marseille ou Lyon). Cette personne devra se rendre dans VOTRE bureau de vote les 22 ou 29 mars pour glisser le bulletin dans l'urne. Choisissez un mandataire de confiance car il vote comme bon lui semble dans l'isoloir et c'est donc lui qui inflencera les résultats des départementales 2015. Mâchez lui aussi le travail en lui reprécisant les horaires des bureaux de vote de la commune. Si vous vous posez encore des questions sur le vote par procuration, vous trouverez tous les détails et précisions dans notre article : 

EN VIDEO - Les dates des départementales 2015 ont été rappelées il y a peu par le Premier ministre

"Valls précise le calendrier électoral"