Plus que quatre semaines, prenez date !

Plus que quatre semaines, prenez date ! Les élections des conseillers départementaux, c'est dans un peu plus d'un mois puisque le premier tour est prévu le dimanche 22 mars. Cette année, les élections changent complètement de visage.

N'oubliez pas la date ! Le 22 mars aura lieu le premier tour des élections départementales, anciennement appelées "élections cantonales". Une semaine plus tard, le 29 mars, c'est le second tour qui aura lieu. Si le nom change, l'objectif reste le même : élire les conseillers départementaux (ex-conseillers généraux) qui présideront donc à la destinée du département. Les élections, cette année, ont subi un sacré lifting : le nombre de cantons a presque diminué de moitié, pour une plus grande cohérence, passant d'environ 4 000 à un peu plus de 2 000. Autre nouveauté de taille : les électeurs sont désormais invités à élire un duo de candidats, composé d'un homme et d'une femme.

Pour participer à la vie de votre département, qui gère notamment une partie de la voirie, l'action sociale et les collèges, il faudra donc réserver votre 22 et 29 mars. Mais si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer aux urnes ces jours-là, reste une solution efficace : le vote par procuration. Il suffit de choisir un représentant, appelé "mandataire". C'est lui qui votera à votre place. Seul impératif : il doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous. Pour établir la procuration, il faut se rendre au commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance au plus tard à la veille du scrutin, à savoir le 21 mars. Mais mieux vaut s'y prendre plus tôt afin d'être certain que le bureau de vote soit averti à temps.