Anne Gravoin : "l'influence juive" de Manuel Valls selon Roland Dumas

Anne Gravoin : "l'influence juive" de Manuel Valls selon Roland Dumas L'épouse de Manuel Valls, Anne Gravoin, aurait de "l'influence" sur son époux. Comprendre : le Premier ministre serait sous "influence juive", selon Roland Dumas. Des propos étonnants qui suscitent la polémique.

[Mise à jour le 16 février 2015 à 19h02] Manuel Valls est-il sous "influence juive" ? "Probablement. Je peux le penser. Tout le monde a un peu d'influence" a répondu à cette question Roland Dumas au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC-BFMTV, ce lundi 16 février. L'ancien président du Conseil Constitutionnel s'est lancé dans une étonnante argumentation pour faire remarquer que le Premier ministre avait certaines accointances avec la communauté juive, dues à ses "alliances personnelles", créant certains "préjugés". Et de cibler directement sa compagne, Anne Gravoin. "Chacun sait qu'il est marié avec quelqu'un.... quelqu'un de très bien du reste, qui a de l'influence sur lui".

Pour donner un peu d'épaisseur à son propos, Roland Dumas rappelle que Manuel Valls s'est comporté avec lui avec un peu d'animosité, qu'il estime, au fond, liée à ces "influences" : "Sous prétexte que je défends les Arabes contre les Israéliens, il m'a agressé un jour alors que je le connais à peine". Plus loin dans l'interview, l'ancien avocat glisse doucement sur le terrain historique, faisant une digression bien surprenante : "Le père [de Manuel Valls] était un Républicain espagnol formidable. C'était un bon peintre. Il est resté en France, il a toujours refusé de revenir en Espagne sous Franco. Ça signifie quelque chose, Guernica ça a un sens ! Eh bien, lui, il a pris le point de vue contraire".

Les propos de Roland Dumas ont suscité de vives réactions parmi la classe politique. Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, parle d'un "antisémitisme ordinaire" et d'un "complotisme délirant" dans un message posté sur Twitter. Bruno Le Roux s'est dit "révulsé". Pour Jean-Jacques Dumas, "la vieillesse est un naufrage", et pour Olivier Faure, "la pire influence est un naufrage". A droite, la consternation est tout aussi forte. Ainsi Dominique Bussereau considère que "les propos de Roland Dumas sont inadmissibles et proprement scandaleux", Roger Karoutchi dénonce des propos "odieux".

Anne Gravoin, à l'écart de la politique

Anne Gravoin n'a jamais caché sa judaïté. Mais jamais sa confession n'a fait publiquement l'objet de remarques de cette nature. En septembre 2013, le magazine Elle consacrait un portrait à la compagne de Manuel Valls, rappelant qu'elle n'avait jamais été intéressée par la politique. L'hebdomadaire revenait sur leur mariage, en 2010 : "un joyeux mélange d'hommes qui portaient la kippa, venus de Manhattan ou de Londres, et d'imams de l'Essonne' selon un ami commun. Voilà qui "tend à prouver l'ancienneté et la variété de leurs amis" pour Elle.
La femme de Manuel Valls est une violoniste réputée, mais aussi une chef d'entreprise à succès. Sa société Régie Orchestre emploie des dizaines de musiciens participant à de grands événements musicaux, comme récemment la dernière tournée de Johnny Hallyday. De prestigieuses collaborations sont à mettre à son crédit, avec notamment Alain Souchon, Laurent Voulzy, Nolwen Leroy.

EN VIDEO - Qui est Anne Gravoin ? L'an dernier, France 2 consacrait un petit reportage sur le couple qu'elle forme avec Manuel Valls :