A Marseille, la droite annonce la fin de Guérini

A Marseille, la droite annonce la fin de Guérini A Marseille, les résultats sont connus. Le Front national arrive en tête dans plusieurs cantons de la capitale des Bouches-du-Rhône et la droite semble en position de force.

[Mise à jour le 23 mars 2015 à 01h14] Les résultats des départementales à Marseille sont tombés. Quelques résultats restent à valider par les services du ministère de l'Intérieur, mais on peut déjà constater une forte poussée du FN sur la Cannebière ainsi qu'une droite qui semble aborder le second tour en position de force. Martine Vassal, la chef de file de l'UMP, a annoncé dans la soirée "la fin de l'ère Guérini". Consultez les résultats des départementales à Marseille.

A Marseille, dans le bureau de vote du Vieux Port, le taux de participation était de 37% à 17 heures. Au niveau global des Bouches du Rhône, il s'élevait à 40,9% à cette heure là, soit 0,5 point de plus qu'il y a 4 ans. Dans les Bouches-du-Rhône, les résultats des élections départementales seront observés de près car le département est depuis des décennies géré par la gauche. Ce soir, les scores obtenus par les principales formations politiques permettront d'envisager soit une nouvelle victoire de la gauche la semaine prochaine, pour le second tour des élections départementales 2015, soit une déconvenue historique des socialistes. Le dispositif spécial élections mis en place par Linternaute.com permet de consulter cantons par cantons les résultats des départementales à Marseille dès leur promulgation par la préfecture, une façon de se rendre compte des forces en présence au second tour dans la capitale du département. A 17 heures, le taux de participation dans le département des Bouches-du-Rhône s'élevait à 41 %, contre environ 43 % à l'échelle nationale. 

A Marseille, c'est la figure locale Jean-Noël Guérini, le patron du département depuis des années, qui a surtout attiré l'attention des médias durant la campagne. Démissionnaire du parti socialiste en 2014, il a créé la Force du 13, rendant concrète la division de la gauche dans le département. Jean-Noël Guérini se présentait dans le canton de Marseille-2, avec le soutien d'anciens membres du PS et le PCF. Là comme de nombreux cantons des Bouches-du-Rhônes, les candidats du Front national joueront les arbitres au second tour de l'élection. Il faut attendre dimanche prochain pour savoir si la gauche conserve le département, ce qui constituerait une bonne nouvelle pour un PS fragilisé ce soir.

EN VIDEO - La campagne de Guérini a été très observée.

"Bouches-du-Rhône: Guérini prêt à tout pour rester en place aux départementales"