Les résultats de dimanche (rappel)

Les résultats de dimanche (rappel) Très commentés, les résultats des élections de dimanche dernier avaient placé le FN en seconde position, derrière la droite rassemblée entre l'UMP et l'UDI. La gauche a limité la casse.

A écouter les responsables politiques dimanche dernier, et tout au long de la semaine, personne n'a vraiment perdu ces élections départementales. Ou alors, personne n'a gagné. Aucun véritable gagnant n'est vraiment ressorti de ce premier tour, tant l'abstention était élevé. Un chiffre l'indique bien : l'UMP et l'UDI, arrivés en tête à l'échelle nationale, n'ont convaincu que 15% des électeurs inscrits sur les listes électorales. Mais personne n'a fait mieux... Reste que la droite est sorti du scrutin du premier tour avec les meilleures ballotages pour affronter le deuxième tour d'aujourd'hui.

Les résultats des départementales du premier tour sont les suivants, selon le ministère de l'Intérieur. UMP-UDI-UD : 28,75%, Front national : 25,19%. Parti socialiste et ses alliés (PRG et UG) : 21,85%.  Le bloc Front de gauche, Parti de gauche, Parti communiste est à 6,09%, EELV : 2,03%. Ce dimanche, l'enjeu du second tour des départementales se cristallise sur les futurs scores du Front national, qui seront très observés en raison des potentiels reports de voix d'un tour à l'autre, qui pourraient lui faire gagner soit peu, soit très peu, soit un bon nombre de cantons. Voire quelques départements, comme l'Aisne, le Vaucluse, ou encore l'Oise et le Var.

EN VIDEO - Pour Marine Le Pen, le FN fait "trembler" l'UMP et le PS :

"Pour Marine Le Pen, le FN "fait trembler les états-majors de l'UMP et du PS""