Le FN surclassé avec 26,68 %

Le FN surclassé avec 26,68 % Le résultat de ce second tour ne souffre d'aucune contestation : le FN est largement dominé par l'UMP.

Les résultats des élections départementales 2015 ont livré un résultat plutôt attendu : le FN,  avec un score de 26,68 %, est battu dans de nombreux cantons et départements par l'UMP, qui a récolté près de 34 % des suffrages. Dans ce second tour des élections, le Front National subit notamment l'effet des reports de voix du premier tour, beaucoup plus favorables au parti présidé par Nicolas Sarkozy. En cas de duel UMP-FN, la gauche, en particulier par la voix du premier ministre Manuel Valls, avait en effet appelé au "Front républicain", autrement dit à voter UMP plutôt que FN pour empêcher l'extrême droite de gagner des conseillers départementaux.

Au premier tour, le Front national avait déjà subi une petite déception en arrivant "seulement" à la deuxième place derrière l'UMP, alors que de nombreux sondages laissaient croire qu'il arriverait en tête. Au lieu des 30 % envisagés, le parti de Marine Le Pen n'avait récolté "que" 25 % des voix des électeurs français. Un résultat qui n'avait pas douché l'enthousiasme de la leader frontiste qui parlait, au soir du premier tour,  de la "dynamique" du FN depuis plusieurs années et estimait qu'il était "le premier parti de France" si l'on tenait pas compte des alliances électorales.

EN VIDEO - Après le premier tour, Marine Le Pen parlait d'une "évolution spectaculaire" pour le FN.

"Départementales : "L'évolution du Front national a été spectaculaire" selon Marine Le Pen"