Sarkozy attend son triomphe

Sarkozy attend son triomphe Dans l'état-major de l'UMP, l'heure est à l'optimisme à quelques heures des résultats des départementales 2015. Le parti de Nicolas Sarkozy s'attend à une victoire écrasante.

[Mis à jour le 29 mars 2015 à 18h56] Dans ces départementales 2015, l'UMP de Nicolas Sarkozy nourrit de grandes ambitions ce dimanche 29 mars, après un premier tour qui l'a vu arriver en tête devant le Front national de Marine Le Pen et le Parti socialiste (dont le secrétaire d'Etat est Jean-Christophe Cambadélis). Après ce premier tour, Nicolas Sarkozy avait pris la parole, affirmant notamment : "Ce premier tour montre la profonde aspiration des Français à un changement clair qui commence par les départements". Il avait également ajouté : "Si nos compatriotes se sont massivement détournés de la gauche, c'est parce qu'ils ont le sentiment que depuis trois ans, on ne cesse de leur mentir". Il s'était également prononcé en défaveur du Front républicain au second tour en n'appelant à voter "ni pour le Front national ni pour la gauche".

Les chiffres circulent déjà du côté de la rue Vaugirard, le siège de l'UMP, qui semble en ébullition ce dimanche soir pour le second tour des départementales. Dans le parti qui a été repris en main par Nicolas Sarkozy en novembre, il se murmure des estimations et autres chiffres interdits avant 20 heures, qui donnent le soutire aux dirigeants. Ce n'est pas trahir un secret d'Etat que de dire que l'UMP, alliée à l'UDI pour ces élections, partait gagnante sur tous les tableaux après avoir réussi le pari d'arriver en tête, devant le FN au premier tour (voir tous les résultats des départementales). En cas de duel avec le FN au second tour, les binômes de l'UMP-UDI ne pouvaient que recevoir un report des voix conséquent de la gauche, soucieuse de faire barrage au FN ce soir. Dans le cas d'un duel face au PS justement, ce sont les électeurs FN qui pourraient être enclins à se reporter massivement sur la droite plutôt que sur les candidatures socialistes.

Tout bénef' donc, si l'on peut dire. Il reste certes les duels PS-FN dans certains cantons. Mais ce soir, la majorité des duels, 682 au total, concerne bel et bien un binôme de gauche et un binôme de droite. Dans 538 cantons, l'UMP et l'UDI seront par ailleurs opposés au FN. De quoi rendre concrète la "vague bleue" attendue par les dirigeants de l'UMP. Pour Nicolas Sarkozy, cette déferlante aurait des allures de grande victoire ce soir, surtout si l'UMP parvient à prendre entre 15  et 20 départements à la gauche d'après les autres chiffres mentionnés comme des objectifs dans le camp de droite. Une victoire qui serait la première dans une reconquête plutôt laborieuse depuis son retour en septembre dernier et qui lui permettrait signer de sa main une étape de "renouveau" pour l'UMP.

EN VIDEO - L'UMP en tête, Sarkozy s'était montré en modeste vainqueur dimanche dernier. Il pourrait changer de ton ce dimanche.

"Départementales : l'UMP en tête, Sarkozy modeste vainqueur"