Le département de la Corrèze bascule à droite

Le département de la Corrèze bascule à droite La Corrèze, le fief de François Hollande, a basculé à droite. Seul le canton de Tulle s'est maintenu à gauche. Un symbole dans ce département, où se présentait Bernadette Chirac en tant que suppléante.

Comme un symbole : la droite remporte un département associé au président François Hollande, qui fut député-maire de Tulle. Les résultats des élections départementales en Corrèze ne laissent pas de place au doute : l'UMP-UDI arrive en tête des suffrages ce soir (source BFM TV). Même si cela reste une petite surprise, la droite avait de bonnes raisons de croire à la victoire. La dynamique du premier tour lui était en effet plutôt favorable puisqu'elle était arrivée légèrement en tête avec 36 % des suffrages, contre 32 % pour le PS.

Les cantons d'Argentat, d'Egletons, de Malemort-sur-Corrèze et d'Ussel avaient même réussi faire élire leur binôme de droite dès le premier tour. La Corrèze se colore à nouveau de bleu, un département qui fut, avant l'épisode François Hollande, aux mains d'un certain Jacques Chirac. Sa femme, Bernadette, a également été conseillère générale au sein de l'assemblée corrézienne. Pour ces élections départementales, elle s'est présentée en tant que remplaçante. La liste à laquelle elle était associée avait manqué de peu l'élection dès le premier tour puisqu'elle avait récolté 49 % des suffrages à Brive-2.

La Corrèze fait donc partie des 26 à 30 départements perdus par la gauche ce soir.