Election présidentielle 2017 : François fillon officiellement candidat

Election présidentielle 2017 : François fillon officiellement candidat François Fillon a révélé qu'il se présenterait à primaire UMP de 2016, à l’issue de laquelle sera désigné le candidat pour la présidentielle, un an plus tard.

Ce n’est vraiment une surprise. François Fillon a annoncé ce jeudi qu’il se lançait dans la bataille de primaire UMP de 2016, qui désignera le candidat de la droite à l’élection présidentielle de 2017. C’est au magazine Le Point que l’ex-Premier ministre (2007-2012), actuellement député de Paris, a officialisé la nouvelle, avant d'accorder une interview à RMC/BFM TV. "Je suis candidat pour porter un projet de rupture et de progrès", a-t-il notamment déclaré. Et de brandir un objectif, plutôt ambitieux : "Faire de la France la première puissance européenne en dix ans".

François Fillon, 61 ans, est donc la quatrième personnalité à droite à faire officiellement acte de candidature à la primaire. Avant lui, l’ancien maire de Bordeaux Alain Juppé, le député-maire de Saint-Quentin (Aisne) Xavier Bertrand, et le député-maire de Nice (Alpes-Maritimes) Christian Estrosi étaient sortis du bois. Nicolas Sarkozy, patron de l’UMP, n’a pas encore dévoilé ses intentions mais il ne fait guère de doute que lui aussi sera candidat à la primaire. Il pourrait annoncer sa candidature à son tour après les élections régionales 2015. Jérôme Chartier, un des soutiens de François Fillon, a assuré sur LCI que son poulain irait "au bout" de sa candidature. Et qu’aucun ralliement en cours de route n’était possible. 

EN VIDEO - Début février, François Fillon était l'invité de LCI/Radio classique. ll est notamment revenu sur l'attitude de François Hollande après les attentats du mois de janvier. 

"François Fillon : "Qu'est-ce que François Hollande donne comme contenu à l'unité nationale ?""