Jacques Chirac : l'hommage du Web pour les 20 ans de son élection

Jacques Chirac : l'hommage du Web pour les 20 ans de son élection Vingt ans, jour pour jour, après son élection à la présidence de la République, Jacques Chirac est devenu une icône branchée, et reste encore très populaire auprès de ses concitoyens.

Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Il y a tout juste deux décennies, Jacques Chirac était élu président de la République. Le 7 mai 1995, celui qui était alors le candidat RPR, battait au second tour le socialiste Lionel Jospin, recueillant 52,64 % des voix. Jacques Chirac allait rester au pouvoir jusqu’en 2007. Soit 11 ans, 11 mois et 29 jours, très précisément. Le 22e président de la République française, qu’on dit aujourd’hui fatigué et isolé, est resté très aimé des Français. Pour Laurent Dubois, journaliste et politologue, cité par metronews, il est "devenu populaire malgré lui". "Il n’a plus de décisions à prendre, ni mettre les mains dans le cambouis, explique-t-il. Surtout, il profite d’une espèce d’amnésie collective". "Il y a eu une reconstruction a posteriori de son image", poursuit Laurent Dubois. Oubliés les mauvais sondages lors de ses deux mandats, balayée son impopularité record, en 2006, durant le CPE, envolées ces deux condamnations dans l’affaire des emplois fictifs : Chirac est devenu "hype". Dans certains quartiers branchés, il n’est pas rare de croiser des jeunes hipsters arborer un tee shirt à l’effigie de "Chichi", qui incarne aux yeux de certains une forme d'élégance à la française

"Jacques Chirac, toujours aussi populaire sur les réseaux sociaux"

Ce jeudi, le sujet "Jacques Chirac" figurait par exemple en "TT" sur Twitter, c'est-à-dire parmi les thématiques plus discutées . Le Web regorge d'hommages divers et variés à "Chichi". Un Tumblr ("Fuck Yeah Jacques Chirac") agrège par exemple une large série de photos de l’ancien locataire de l’Elysée, prises tout au long de sa carrière politique. Sur chirac-machine.com, il est tout bonnement possible d'écouter (ou réécouter) ses phrases les plus fameuses. Le site humoristique Goldenmoustache, lui, a compilé ses meilleures citations. On retiendra par exemple celle-ci : "J’apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse". A méditer.