Les écologistes : une nouvelle formation pour acter la scission d'EELV ?
Difficile de comprendre quelle est la matrice idéologique qu'incarne Europe-Ecologie Les Verts en 2015. Le parti, confronté depuis des années à des débats internes sur la meilleure ligne économique à porter - anticapitalisme, keynésianisme, social-libéralisme ? - sur des considérations éthiques ou sociales, se divise aussi depuis des mois sur la position à adopter face au gouvernement. Officiellement dans la majorité, "que EELV a contribué à construire" rappelait Cécile Duflot dans #DirectPolitique mardi 19 mai, les Verts ont fait le choix de sortir de l'exécutif alors que celui-ci préparait la loi de transition énergétique et la Conférence mondiale sur le climat. Cette sortie du gouvernement, que les militants n'avaient pas souhaitée explicitiment, n'a pas été du goût de certains cadres - Jean-Vincent Placé, François de Rugy, Barbara Pompili - et a été associée par d'aucuns aux stratégies personnelles de CécileDuflot.
EN VIDEO - Cécile Duflot cultive l'ambiguïté sur la participation des Verts à l'action de la majorité : "On a besoin d’écologie aux manettes", mais "il faut que le cap donné à l’action politique soit en convergence de vues avec ce que pensent les écologistes".
Comment mettre un peu d'ordre chez les écolos après des départementales difficiles et avant des élections régionales tout aussi tendues ? C'est à cette question que Jean-Vincent Placé entend répondre en réunissant les "Verts Hollandais" au sein d'une nouvelle formation, révèle Europe 1, qui indique que cette "association" à visée politique pourrait s'appeler "Les Ecologistes". "Plus personne ne veut faire machine arrière", indique le site de la radio d'actualité, qui indique que "des anciens du MoDem, des radicaux, des communistes" viennent compléter les rangs des sécessionnistes. Jean-Vincent Placé, qui ne cache plus ses ambitions personnelles et ses envies de participer au gouvernement et qui va sortir un livre sur le sujet, semble de plus en plus à l'étroit au sein de son parti. "J'ai essayé de lutter depuis bien longtemps contre le désordre écolo, [...] mais depuis la sortie du gouvernement, tout ce qui faisait le coté immature et parfois même irresponsable des écologistes est revenu" expliquait-il dans #DirectPolitique en février en dénonçant "le retour d'une sorte de gauchisme" au sein d'EELV.
Le sénateur n'est pas convaincu de la pertinence d'une candidature des Verts en 2017, une position qui enchante François Hollande. En se rapprochant du PS, Jean-Vincent Placé donne des gages. Il réunira ses proches mardi prochain dans le restaurant du frère de Claude Bartolone, candidat socialiste qui affrontera la patronne des Verts, Emmanuelle Cosse, lors des régionales 2015. Si ce n'est pas un pied de nez, cela ressemble tout de même à un signal de bon aloi de la part de celui qui insiste pour que les Verts réintègrent le gouvernement "avant la fin de l'année".