Marion Maréchal Le Pen : candidate en PACA, le duel avec Estrosi a déjà commencé
Fin du suspense. Marion Maréchal-Le Pen a finalement choisi d'officialiser sa candidature pour les régionales de décembre. C'est elle qui conduira la liste frontiste pour la campagne, qui devait initialement être prise en main par son grand-père. La jeune députée de 25 ans a choisi le magazine Valeurs Actuelles, classé très à droite, pour l'annoncer. Convaincue désormais qu'elle ne fera pas campagne "dans un contexte électrique", la parlementaire dit également avoir "l’assurance de Jean-Marie Le Pen qu’il ne s’immiscera pas" dans son combat politique. En réalité, Marion Maréchal Le Pen se prépare déjà depuis des semaines pour les régionales, faisant le tour des fédérations locales, pour s'assurer du soutien des militants et responsables locaux, mais aussi pour se constituer une équipe qui lui sera loyale et entièrement investie.
Dans cette grande région PACA, que la gauche n'espère guère conserver, tout indique que les élections régionales de décembre tourneront à l'affrontement entre Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosit. A vrai dire, les deux prétendants à la présidence du conseil régional s'échangent déjà des mots doux depuis quelques semaines. Et le petit jeu des dénigrements va crescendo. D'ores et déjà, la nièce de Marine le Pen assure que le maire de Nice n'est pas le meilleur candidat pour l'UMP. Pour elle, Christian Estrosi est bien moins à craindre qu'Eric Ciotti, "qui est technique, bosseur et un bon président de conseil général". Vendredi dernier, le maire de Nice avait déjà invité la députée frontiste à mettre fin au faux suspense concernant sa candidature, avec ce message sur Twitter : "Parce que je n’ai pas peur du combat, je demande officiellement à @Marion_M_Le_Pen d’être candidate en région #PACA". Réponse de l'intéressée : "#Jedemandeofficiellement à @cestrosi d'arrêter de troller mon compte. Merci ! :)".
#Jedemandeofficiellement à @cestrosi d'arrêter de troller mon compte : https://t.co/1L77uVKeC1 Merci ! :)
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) 22 Mai 2015
Estrosi sur Maréchal Le Pen : "Sur quel terrain l'attaquer ?"
Christian Estrosi a été investi directement par Nicolas Sarkozy pour mener la liste UMP en PACA, car son profil droitier correspond davantage, selon le président de l'UMP, à la personnalité idéale pour faire barrage au FN. D'ailleurs, le maire de Nice n'a pas attendu que Marion Maréchal Le Pen se lance "officiellement" dans la campagne pour s'en prendre à elle. Pour lui, la députée FN "est dans doute pire" que Jean-Marie Le Pen, a-t-il assuré début mai sur BFMTV. Il ajoutait sur France 2 : "La petite-fille défend bec et ongles les propos du grand-père". Christian Estrosi feint d'être convaincu de l'emporter face à une candidate sans expérience. Mais en réalité, le maire de Nice ne sait pas vraiment comment aborder sa canpagne face à un tel tempérament, si l'on en croit ses confidences révélées par Valeurs Actuelles mi avril : "Elle a du talent, elle va progresser, mais elle est encore en phase d'apprentissage. [...] Mais il reste un problème : sur quel terrain l'attaquer ? C'est une jeune fille qui pourrait être ma fille. Elle est même plus jeune que ma fille".
EN VIDEO - Timide Marion Maréchal Le Pen ? A la tribune, la nièce de Marine affiche une grande assurance :