La date limite d'inscription repoussée, comment s'inscrire en ligne ?
Tous ceux qui ont tardé à s'inscrire sur les listes électorales l'an dernier ont droit à une séance de rattrapage et pourront donc glisser leur bulletin de vote dans l'urne pour les élections régionales 2015. La date limite d'inscription sur les listes, fixée au 31 décembre 2014, a été reportée par les députés au 30 septembre 2015. Jusqu'à cette date, tout citoyen français ou de l’Union européenne, âgé de 18 ans le jour du vote, a la possibilité de s’inscrire sur les listes électorales. Pour cela, trois possibilités : se rendre à la mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile, envoyer par courrier le formulaire d’inscription dûment rempli en y joignant un justificatif de domicile et une photocopie d’une pièce d’identité.
Mais le plus simple, et le plus rapide, est d’effectuer sa demande d’inscription directement sur Internet. Le ministère de l’Intérieur bénéficie pour cela de la plateforme mise en ligne sur mon service-public.fr, qui permet de réaliser les démarches en moins de 15 minutes. Le ministère déconseille d’ailleurs d’utiliser d’autres sites Internet, puisque rien ne garantit que les sites privés soient raccordés aux services des municipalités, qui traitent les demandes. Le site mis en place par les pouvoirs publics permet d’enregistrer les demandes d’inscription effetuées pour la première fois, mais aussi celles demandées par ceux qui ont déménagé dans une autre commune - ou dans un autre arrondissement pour Lyon, Marseille et Paris.
Délai d'inscription, une promesse… à moitié tenue
C’est la loi du 13 juillet 2015 qui prolonge le délai d’inscription sur les listes électorales. Le texte adopté par le Parlement précise que "les électeurs de nationalité française qui auront demandé leur inscription jusqu’au 30 septembre 2015 pourront voter en décembre 2015 aux élections régionales, aux élections à l'assemblée de Corse, et aux assemblées de Guyane et de Martinique".
Mettre fin à l’aberration de l’inscription sur les listes électorales en fin d’année pour l’année suivante est un engagement du président de la République. En octobre 2014, François Hollande avait en effet souhaité permettre l’inscription "jusqu’à un mois avant un scrutin", dans le cadre des lois de simplification administrative.