Nicolas Sarkozy laisse (encore) une jolie facture à son parti, mais ça passe
Tout le monde aimerait avoir un banquier aussi sympa que le trésorier de Les Républicains, Daniel Fasquel. Le parti est endetté à hauteur de plusieurs dizaines de millions d'euros (74,5 millions en juin 2014), mais dépenser 12 000 euros sur les fonds de l'organisation pour que son président se déplace à Besançon et La Baule depuis Paris ne pose pas de problème. Le Canard Enchaîné révèle en effet cette semaine que Nicolas Sarkozy a utilisé un jet privé pour se rendre à un meeting dans le Doubs puis à un autre pour rejoindre La Baule il y a quelques jours, et enfin un troisième pour revenir à Paris. Le célèbre palmipède a fait son petit calcul. Note estimée : 25 000 euros. Le trésorier LR assure auprès de l'AFP que la facture est deux fois moins élevée - sans présenter de facture - et défend son président, qui "prend l’avion quand il ne peut pas faire autrement". Par ailleurs, LR a fixé à 400 000 euros l'enveloppe réservée aux déplacements pour l'année 2015, Daniel Fasquel rassure les militants, le parti est, encore aujourd'hui, "en dessous de cette enveloppe".
"Ça ne coûte rien au contribuable" a pour sa part précisé Laurent Wauquiez, le numéro 3 du parti, sur les ondes de France Info, une justification qui ravira sans doute les militants. Rappelons tout de même que, comme tous les partis, LR bénéficie de financements publics, notamment dans le cadre des dépenses électorales. Faut-il, pour autant affirmer que le président de LR utilise le carnet de chèques de son parti de manière inconséquente ? Ce qui est sûr, c'est que Nicolas Sarkozy semble faché avec le TGV. Pourtant, à La Baule, si lui a rejoint l'aéroport le plus proche après le meeting, les autres ténors du parti, François Fillon et Alain Juppé, ses adversaires pour la primaire de 2016, se sont rendus à la gare pour prendre le train. En mai dernier, le président de LR s'était déjà déplacé en jet privé pour relier Paris au Havre, ville dans laquelle il assistait à un meeting.
EN VIDEO - Nicolas a pris un jet privé pour se rendre au meeting de La Baule le week-end dernier. A la tribune, il s'est notamment exprimé sur la crise des migrants qui touche l'Europe :