Najat Vallaud-Belkacem candidate en Auvergne, Rhône-Alpes ?
A quelques semaines du scrutin, il y a le feu dans la maison socialiste. Jean-Christophe Cambadélis a manifestement décidé de tenter le tout pour le tout pour limiter la casse en décembre, lors des périlleuses élections régionales. Après l'annonce en grandes pompes d'une votation auprès du "peuple de gauche" sur les stratégies d'alliance au premier tour, le patron de Solférino s'apprêterait à sortir une nouvelle carte de sa manche, celle d'une candidature de Najat Vallaud-Belkacem dans la région Auvergne, Rhône-Alpes. C'est en tout cas ce qu'assure Le Canard Enchaîné, qui révèle que la direction du PS estime que "la ministre de l'Education nationale peut 'booster' la campagne de Jean-Jack Queyranne". Le palmipède annonce d'ailleurs un sondage à paraître dans le Progrès donnant le candidat de la droite, Laurent Wauquiez, et le candidat de la gauche, au coude-à-coude, à 50 % au second tour. Les socialistes ont donc un coup à jouer pour remporter la mise.
La ministre va-t-elle être envoyée en mission sauve-qui-peut ? L'idée de Jean-Chrsitophe Cambadélis serait d'en faire la numéro 2 de la liste PS de la Métropole de Lyon. Sauf que cela ne plaît pas du tout à Jean-Jack Queyranne, selon Le Canard, qui souhaiterait mener sa campagne sans directive de la rue de Solférino. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, ne serait pas très enthousiaste, lui non plus, au scénario imaginé par la direction du PS. Car Najat Vallaud Belkacem, son ancienne protégée à la municipalité, ne lui aurait jamais renvoyé l'ascenseur alors qu'elle est rapidement devenue une proche de François Hollande puis une star des gouvernements Ayrault et Valls. Selon Le Canard Enchaîné, Queyranne et Collomb, qui se querellent déjà sur la composition des listes, ont jusqu'au 28 septembre pour se mettre d'accord et trouver une alternative.
EN VIDEO - Najat Vallaud-Belkacem prépare la mise en application de la réforme du collège. Un chantier qui exigera d'elle une présence à 100% au ministère de l'Education nationale :