Laurent Fabius : après Parkinson, la rumeur d'un remplacement par Ségolène Royal
Après les rumeurs qui avaient suivi son malaise cet été et qui prétendaient qu'il était atteint de la maladie de Parkinson, c'est une rumeur politique que subit le ministre des Affaires étrangères. Confirmation ou non d'un état de santé défaillant : Laurent Fabius pourrait quitter ses fonctions après la COP21 qu'il doit présider en décembre et être remplacé par Ségolène Royal. Le nom de la ministre de l'Ecologie et du développement revient avec insistance, selon Le Parisien, pour remplacer Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères. Ce dernier pourrait alors prendre la tête du Conseil constitutionnel au mois de mars, remplaçant Jean-Louis Debré. Mais comme le relève un connaisseur interrogé par L'Opinion, au sein du Quai d'Orsay, la méfiance règne quant à la ministre de l'Ecologie. Dans les têtes; sa dernière prise de position inattendu sur le Nutella. "Imaginez l'effet d'une déclaration dans le style Nutella sur un dossier moyen-oriental..." explique ce connaisseur.
Vidéo : Regardez les propos de Ségolène Royal sur le Nutella
En cas de départ de Laurent Fabius, le poste-clé du Quai d'Orsay serait alors à pourvoir. Lui aimerait que la présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Elisabeth Guigou, lui succède. Hubert Védrine, ancien titulaire du poste aurait refusé la proposition, affirme Le Parisien.
Si Ségolène Royal est nommée au ministère des Affaires étrangères, elle passerait de numéro trois à numéro deux du gouvernement. Une jolie promotion pour l'ancienne compagne de François Hollande.