"Je suis Marine" : le FN fait à nouveau polémique sur les réseaux sociaux, dérapages sur Twitter

"Je suis Marine" : le FN fait à nouveau polémique sur les réseaux sociaux, dérapages sur Twitter Un bon nombre de militants du Front national s'indignent de la comparution de Marine Le Pen devant le tribunal correctionnel de Lyon. En détournant "Je suis Charlie" sur Twitter, les frontistes font polémique.

Quand les militants et le Front national investissent Twitter, cela suscite bien souvent un sacré remue-ménage, les militants frontistes - très actifs sur les réseaux sociaux - se confrontant aux internautes qui s'indignent de procédés jugés douteux. Après avoir créé un très controversé hashtag #JeVeuxResterFrançaisEnFrance, les internautes du FN utilisent désormais un tout aussi polémique #JeSuisMarine. Pourquoi détourner le "JeSuisCharlie" lancé spontanément en janvier ? Pour dénoncer "la liberté d'expression" dont serait privée la présidente du Front national. Censurée Marine Le Pen ? La frontiste doit s'expliquer devant le tribunal correctionnel de Lyon, lors d'une comparution pour "provocation à la discrimination ou à la haine envers un groupe de personnes à raison de leur appartenance à leur religion". Cette convocation par la justice, la présidente du FN la doit à des propos tenus en meeting, en 2010, sur les prières de rue. Elle avait alors jugé pertinent de comparer ces actions à l'Occupation allemande.

Pour faire les choses bien, et s'indigner en 2.0, un logo "Je suis Marine" a été créé. Libre à chacun de le poster sur son compte Twitter, avec - c'est recommandé - un message de soutien à Marine Le Pen. Louis Aliot, Florian Philippot ou encore Wallerand de Saint-Just ont suivi le mouvement entre lundi soir et ce mardi matin. Le compte officiel du Front national a même changé son image de profil pour l'occasion. Sur le réseau social, les internautes sont très nombreux à se moquer et à détourner ce détournement. D'autres s'indignent de l'audace des frontistes, qui ironisaient en janvier sur la diffusion spontanée de "Je suis Charlie" et l'émotion suscitée par les attentats contre les journalistes.

EN TWEETS - Florilège d'utilisations de "Je Suis Marine". Parmi elles, quelques dérapages aux relents homophobes ou anti-musulmans, d'autres injurieux à l'endroit de Marine Le Pen :