Dans le Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Martine Aubry ferme la porte à une candidature
La maire de Lille a jugé "hallucinantes" les hypothèses d'une candidature aux régionales dans le Nord-Pas-de-Calais, Picardie.
Les élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais, Picardie prennent un nouveau rythme en cette fin novembre. Martine Aubry a clairement fermé la porte à une candidature, la jugeant "hallucinante" et se met à fond derrière son protégé, Pierre de Saintignon. Un temps poussé par des proches, certains qu'elle serait un rempart solide face à Marine Le Pen, elle a écarté cette hypothèse de manière cinglante hier estimant même qu'il avait une meilleure connaissance de la région.
De son côté Marine Le Pen a dévoilé quelques nouveaux éléments de son programme. Alors que le FN fait des dérapages des finances publiques des collectivités l'un de ses chevaux de bataille, la tête de liste dans le Nord a indiqué, comme pour répondre à la polémique lancée par Emmanuel Macron, qu'elle envisageait de "rationaliser" le nombre de fonctionnaires de la région, "par l'intermédiaire des départs à la retraite". Le retour du on-remplacement d'un fonctionnaire sur deux cher à Sarkozy ?
Troisième personnalité de cette élection, Xavier Bertrand, tête de liste des Républicains, a quant a lui fermé la porte au front républicain dans le Nord. Lors d'une conférence de presse hier à Lille en présence d'Alain Juppé, il a indiqué qu'au second tour, sa liste aux élections régionales ne resterait inchangée, tout comme son programme. Autrement dit : pas de place pour les socialistes et pour un accord de second tour, qualifié "d'arrangements d'apothicaires dans l'arrière-boutique".