Régionales en Normandie : les propositions d'Hervé Morin pour sauvegarder l'environnement
A quelques semaines des élections régionales mais également de la grande conférence pour le climat à Paris, les enjeux des deux échéances s'entremêlent. Hervé Morin, tête de liste LR-UDI-MoDem en Normandie a ainsi détaillé mardi dans l'émission #DirectPolitique (Linternaute.com, 20Minutes) ses propositions en faveur de l'environnement. Il entend tout d'abord inciter les communes de la région à installer des bornes pour recharger les véhicules électriques comme il est en train de le mettre en place à Epaignes, ville dont il est maire. Mais l'une de ses mesures phares est la réalisation d'un "grand programme d'éco-construction sur les lycées" de Normandie.
Pour financer ce projet, Hervé Morin souhaite associer la région aux "grands énergéticiens français". Le candidat aux régionales en Normandie cite ainsi l'exemple du département de la Manche. "Ils ont pu rénover tous les collèges en trois ans avec une contribution publique extrêmement faible", a-t-il expliqué. Au total, "plus de 20 millions d'euros de travaux financé par EDF pour ne pas le citer". Le candidat de la droite et du centre veut réitérer cette expérience "pour la totalité des lycées normands" ce qui "représentera 200 millions d'euros de travaux".
Autre piste évoquée par Hervé Morin dans #DirectPolitique : proposer aux communes "un bilan carbone de tous leurs bâtis financé en grande partie (80%) par la région". "Ensuite, on mettra en place une société de tiers-financement qui permettra aux collectivités locales de faire financer leurs travaux par les économies d'énergie réalisées par leurs bâtiments", a-t-il précisé. Le député de l'Eure promet que l'ensemble de ses mesures ne coûtera rien aux contribuables normands ou seulement "une petite contribution d'équilibre".