En Nord-Pas-de-Calais, Picardie : un débat houleux

Un débat a opposé Marine Le Pen, Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon sur Europe 1 et iTélé, en vue des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie.

Un vif débat a opposé Marine Le Pen, Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon hier soir sur Europe 1 et iTélé à quelques semaines des élections régionales. Au siège du quotidien La Voix du Nord, la tête de liste LR a notamment multiplié les attaques contre sa rivale FN qui lui a bien rendu la pareille. On notera que Marine Le Pen, attaquée sur son impréparation et sa méconnaissance des dossiers régionaux, a été déstabilisée sur les chiffres de l'économie locale, incapable par exemple de donner les chiffres du chômage dans la région. Pour le reste, la patronne du FN, qui a indiqué qu'elle démissionnerait de la région si elle est élue présidente de la République en 2017, a fustigé la politique menée sur le dossier des migrants à Calais, rendant co-responsables gauche et droite de cette crise.

Réutilisant sa célèbre formule "UMPS", elle a aussi pointé la coalition qui se forme selon elle entre LR et PS pour lui faire barrage lors des régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie. De son côté, Xavier Bertrand a accusé la tête de liste frontiste de profiter elle-même du système qu'elle dénonce et de se moquer "royalement" de la région. Entre ces deux ténors, Pierre de Saintignon, bien que combatif et soucieux d'évoquer l'avenir du Nord-Pas-de-Calais, Picardie, a parfois semblé relégué au rang d'observateur. Il a finalement décidé de les mettre dos à dos : "Vous donnez un spectacle scandaleux […] en réalité, l’un et l’autre veulent partir le plus vite possible" de la région". Le socialiste a notamment lancé à ses deux adversaires : "Qu'est-ce que vous avez fait dans votre vie pour aider les gens ?"

  • ET AUSSI EN BREF Pierre de Saintignon a vécu un léger moment de solitude quand on lui a rapporté les propos de Manuel Valls, interrogé au même moment par RFI. Alors que le Premier ministre remettait sur la table l'idée d'un "front républicain" contre le FN, synonyme d'éventuel désistement du candidat socialiste entre les deux tours…
  • Pierre de Saintignon toujours, proche de Martine Aubry, n'est pas très loin du "ras-le-bol" exprimé par la maire de Lille contre Emmanuel Macron. Dans les colonnes de l'Express, le candidat socialiste indique qu'il ne "souhaite pas du tout" que le ministre "vienne faire campagne ici".
  • Jean-Luc Mélenchon a dénoncé ce matin sur iTélé cette "mascarade" de débat auquel ni EELV, ni Parti de gauche, alliés dans la région, n'étaient représentés.
  • Selon le Canard Enchaine enfin, Nicolas Sarkozy n'accorde plus aucune chance à Xavier Bertrand de l'emporter dans le Nord-Pas-de-Calais, Picardie : Dans le nord, c'est foutu pour Bertrand, même si les socialistes se retirent", aurait-il déclaré en privé