Création de l'Union des démocrates et indépendants

Les élus démissionnaires d'EELV viennent de lancer leur nouveau mouvement.

Les écolos démissionnaires ont désormais un nom. Jean-Vincent Placé et François de Rugy, patrons respectifs des groupes écologistes au Sénat et à l’Assemblée, qui ont quitté EELV le week-end dernier, viennent de lancer l’UDE, l’Union des démocrates et indépendants, à la sortie d’une réunion au Sénat hier. Un rapprochement avec le Front démocrate de Jean-Luc Bennahmias est bel et bien évoqué avant les élections régionales, tout comme avec le petit parti Génération écologie. Si François de Rugy s’est plaint d’une communication précipitée (les statuts et le nom du mouvement ne seront connus qu’en octobre), la nouvelle fédération dispose déjà d’un compte Twitter, d’un semblant de logo et d’une ligne politique : "réformateur", "progressiste", "écologiste", en soutien du gouvernement mais indépendant. Objectif affiché : les régionales de décembre 2015. Avec des listes indépendantes dans certaines régions ? Affaire à suivre.

  • ET AUSSI EN BREF - Dans un message posté sur Facebook hier soir, Nicolas Sarkozy a appelé son parti à l’unité et ses leaders à ne pas se jeter trop tôt dans les primaires et les querelles. Il a aussi mis l’accent sur la reconquête des régions par la droite.
  • A la sortie du Conseil des ministres ce mercredi, Bernard Cazeneuve a communiqué pour inciter les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales. Le ministre de l’Intérieur rappelle que l’inscription est possible jusqu’au 30 septembre.
  • En région, Virginie Calmels, la protégée d’Alain Juppé à Bordeaux et tête de liste LR en Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes a lancé sa campagne " pour l’alternance " aujourd’hui. Valérie Pécresse a présenté ses propositions pour les lycées sen Ile-de-France et Dominique Reynié, tête de liste LR en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées indique qu’il veut faire de la sécurité une compétence régionale.
  • Babette de Rozières, la célèbre cuisinière de l'émission "C à Vous" sur France 5, a affiché son soutien à Valérie Pécresse pour les régionales en Ile-de-France.