Le PS balloté dans deux sondages
En Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées comme en Ile-de-France, deux régions où il nourrit encore quelques espoirs, le PS est en proie au doute.
La gauche est donnée largement gagnante dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le sondage Opinion Way commandé par EELV et rendu public par France 3 ce jeudi 10 septembre imagine deux scénarios pour le second tour de l'élection régionale. Quel que soit le leader de l'union de la gauche (Carole Delga ou Gérard Onesta), celle-ci l'emporterait facilement, avec respectivement 42 % ou 41 % des voix. Derrière, le LR Dominique Reynié ne dépasserait pas les 30 % des suffrages, le FN Louis Aliot est quant à lui crédité de 28 % des intentions de vote.
Un sondage BVA pour EELV daté d'hier donne la candidate écologiste pour les régionales en Ile-de-France et patronne du parti Emmanuelle Cosse à 10 % des suffrages. Un chiffre relativement élevé qui peut donner de nouveau des regrets au PS en général et à Claude Bartolone en particulier, qui, avec 24% d'intentions de vote, se situe à environ 10 points de Valérie Pécresse. L'autre surprise est le score présumé de Nicolas Dupont-Aignant, crédité de 8% des suffrages.
Claude Bartolone a préféré fustiger la droite ce vendredi, obsédée par le FN selon lui. Inaugurant son local de campagne, le candidat socialiste a durement accusé le parti de Nicolas Sarkozy d'une dérive droitière sur le sujet des migrants. "L’extrême droite est en train de leur prendre le cerveau" a-t-il lancé à la tribune jeudi soir. Le président de l'Assemblée nationale a voulu insister sur les "valeurs" qu'il entend porter pour sa région s'il est élu président du conseil régional : "Plus que jamais, nous devons dire que nous voulons une Ile-de-France humaine qui ne peut accepter des propos qui amèneraient à trier des réfugiés selon leur religion".