Jean-Paul Huchon : après les régionales, il pourrait animer une émission rock

Jean-Paul Huchon : après les régionales, il pourrait animer une émission rock Alors qu'il s'apprête à quitter le conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon a confié au Parisien avoir été contacté par des radios pour "animer une émission rock".

[Mis à jour le 09 novembre 2015 à 10h16] Jean-Paul Huchon a dû laisser sa place à Claude Bartolone pour mener la campagne des élections régionales en Ile-de-France. En décembre, le président socialiste sortant du conseil régional se retrouvera sans mandat mais avec plein de temps libre pour envisager de nouveaux horizons. S'il est naturel de l'imaginer encore graviter dans le monde politique quelques années, d'autres envisagent pour lui un tout autre avenir… "Animer une émission rock, on m'en a parlé, y compris des grandes radios", a-t-il confié au Parisien.

Et puis, pourquoi pas ? Jean-Paul Huchon n'a jamais caché sa passion pour ce type de musique. C'est d'ailleurs lui qui a été à l'origine du festival Rock en Seine en 2003. "Les jeunes ne croient pas que je suis vieux", affirme-t-il à ce propos au quotidien. "C'est une grande joie de permettre à 150 000 personnes, en fin d'été, de pouvoir écouter la musique qu'elles aiment". En 2013, il avait confié au JDD qu'il aurait sûrement apprécié être une rockstar mais qu'il "n'avait pas un physique qui convenait tellement". "Et puis surtout, j'ai fait l'ENA, ça m'a structuré", ajoutait-il.

Jean-Paul Huchon : "Changer de vie, ce n'est pas facile à mon âge"

Et puis, cette reconversion vers un métier d'animateur lui permettrait de passer outre le coup de déprime qu'il risque de connaître suite aux élections régionales. Car son éviction au profit de Claude Bartolone reste en travers de la gorge de Jean-Paul Huchon d'après Le Parisien. "Moi, je ne fais pas dans les discours nationaux, dans les grands principes", a-t-il dit dans une attaque à peine voilée au président de l'Assemblée nationale. "J'ai toujours privilégié les médias locaux et quand je prends le RER, je ne suis pas entouré d'une armada de journalistes ni de gardes du corps". Puis de conclure : "Mais ça, c'est une question de personnalité, pas de politique…". Et oui, tout le monde n'a pas le rock dans la peau. 

Lors de sa dernière séance au conseil régional, Jean-Paul Huchon a connu deux standing ovation. Tous les élus debout, même ceux de l'opposition, c'est un au revoir digne d'une rockstar. Emu, il avait alors pris la parole. "Dire que tout ça va s'arrêter et qu'il va falloir changer de vie, ce n'est pas facile à mon âge (69 ans, ndlr)", avait-il déclaré. Quelques minutes plus tôt, parmi tous les témoignages d'amitié, Gilles-Maurice Bellaïche, président du groupe PS, avait déjà évoqué son avenir : "Il y a une vie après la Région, même si tu ne le sais pas encore...".