Election régionale en Nord-Pas-de-Calais, Picardie : le programme économique du FN en question

Le programme de Marine Le Pen pour cette régionale en Nord-Pas-de-Calais, Picardie soulève bien des questions. La patronne du FN cache pour l'instant son jeu.

Marine Le Pen tente-t-elle de lisser son programme économique pour rassurer ? Alors que les entrepreneurs du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie, à un mois des régionales, ont manifesté leur inquiétude de voir la région tomber entre les mains de la présidente du FN en décembre (lire nos précédentes actus), celle-ci semble mettre en sourdine ses propositions de sortie de l’euro ou ses vives critiques de l'UE comme l'indique François Fressoz dans un article du Monde. Lors de l’émission "Questions d’info" sur LCP, la tête de liste frontiste pour les régionales s'est par exemple dite "pas contre le commerce international" et est allée jusqu'à promettre "un bureau à l’export" dans la région à la disposition des PME si elle était élue. Mieux : elle a assuré qu'elle accepterait les aides européennes à la région qui se montent à 15 millions d’euros. Une paille.

  • ET AUSSI EN BREF – Dans une interview à Paris Match ce jeudi, Xavier Bertrand s'est réclamé d'une droite "populaire, de bon sens", dans la "lignée de Borloo". Une façon de contredire ceux qui dénoncent ses positions trop à droite pour cette élection régionale et sa course derrière Marine Le Pen.
  • Selon Daily Nord, Karine Charbonnier, la cheffe d'entreprise qui s'était faite remarquer lors d'une intervention musclée face à François Hollande il y a un an dans l’émission "Face aux Français", sur TF1, sera candidate sur la liste de Xavier Bertrand pour ces régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie.