Moment de solitude pour Sarkozy, la droite pas si unie
Nicolas Sarkozy sera bien seul pour son discours lors du conseil national des Républicains censé inaugurer en fanfare la campagne des élections régionales.
Alors que la gauche part plus que jamais divisée pour le scrutin de décembre, la droite affiche depuis le début de la pré-campagne une unité remarquée. Pour preuve : l'alliance avec l'UDI de Jean-Christophe Lagarde, mais aussi la mise en sourdine des querelles en vue de la primaire chez les Républicains. Cette union va-t-elle voler en éclat samedi pour le conseil national des Républicains, lors duquel les listes des candidats LR aux élections régionales doivent être entérinées ? Un article du Monde indique que les quatre principaux concurrents de Nicolas Sarkozy pour la primaire à droite éviteront soigneusement son discours ce week-end à la Maison de la Mutualité à Paris.
L’Opinion indique qu'Alain Juppé ne sera présent qu'en matinée, déplacement en Corrèze oblige. Il en va de même de Bruno Le Maire qui préférera le salon du "Made in France" au Parc des expositions l’après-midi. Passé le déjeuner, Nathalie Kosciusko-Morizet, partira quant à elle pour Beyrouth et les camps de réfugiés. Bien plus important, en effet, qu'écouter parler le chef de son parti... François Fillon, lui, a trouvé mieux : il sera tout le week-end La Réunion pour soutenir les candidats de la droite aux régionales. Pour ceux qui rêvaient d'une belle photo de famille à un mois jour pour jour des élections, il faudra repasser.
- ET AUSSI EN BREF – Emmanuelle Cosse comme les têtes de listes d'EELV aux régionales laissent planer le doute sur leur stratégie au second tour de l'élection. Alors que la présentation de listes indépendantes au premier tour faisait déjà jaser à Solferino, le rebondissement du dossier Notre-Dame-des-Landes a ajouté de l'incertitude sur une éventuelle alliance avec le PS par la suite. D'autant que, selon L'Opinion, certains leaders écolos en région "continuent à croire en leurs chances", autrement dit à une qualification et à un maintien de leur liste le 13 décembre. Lire notamment en page régionale en Pays de la Loire.