Le Drian va-t-il cumuler ?
Un "statut spécial" pourrait être concocté sur mesure pour le ministre de la Défense, candidat potentiel aux élections régionales en Bretagne.
Après l'affaire Morano, c'est Jean-Yves Le Drian qui pourrait être à l'origine de la prochaine polémique des élections régionales 2015. L'actuel ministre de la Défense devrait sans nul doute être le chef de file de la gauche dans la région Bretagne. Région qu'il a dirigée de 2004 à son entrée au gouvernement en 2012. Le hic : ni François Hollande ni Manuel Valls ne veulent se séparer de ce bon élément, en particulier quand l'armée française est en guerre contre Daech. L'Elysée et Matignon, inquiets de garder la Bretagne à gauche, souhaitent tout autant que Le Drian soit candidat.
Résultat : alors que le ministre ne s'est pas encore déclaré, un "statut spécial" pourrait lui être accordé. Jean-Yves Le Drian pourrait rester ministre de la Défense tout en étant candidat aux régionales 2015 en Bretagne et, le cas échéant, président de région. Un scénario qui fait bondir la droite depuis plusieurs jours déjà. Marc Le Fur, tête de liste LR-UDI a mis la pression sur Le Drian ce jeudi en demandant au ministre de faire un choix. Réponse attendue dans moins d'un mois, la date limite de dépôt des candidatures étant fixé au 2 novembre.
- ET AUSSI EN BREF - Le prochain scandale pourrait aussi bien venir de région parisienne : en Ile-de-France, gauche et droite semblent en effet vouloir se lancer dans une guerre des "boules puantes". Accusée d'irrégularités dans sa campagne par la gauche, Valérie Pécresse vient de lancer avec d'autres élus parisiens une procédure en diffamation contre Luc Carvounas, porte-parole de Claude Bartolone. Lequel est lui même au coeur d'une enquête pour emploi fictif. Lire dans notre page consacrée aux régionales en Ile-de-France.