Pour les régionales 2015, le FN en force
Un sondage crédite le FN de 26% des intentions de votes au niveau national.
Le FN semble décidément en position de force avant les élections régionales de décembre. Le parti de Marine Le Pen est crédité de 26% des intentions de votes au niveau national dans un nouveau sondage publié hier par l'institut Elabe pour l'hebdomadaire Marianne et portant sur le premier tour des élections. Le résultat aux régionales pour les listes frontistes serait alors inférieur d'un point seulement à celui des listes Les Républicains-UDI, créditées quant à elles de 27% des intentions de votes.
Le PS arrive loin derrière avec 22,5% des suffrages. Forte de ces nouveaux chiffres réjouissants, Marine Le Pen, en déplacement à Calais, a indiqué ce vendredi qu'elle ferait "un maximum de barouf", si elle était élue présidente du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, Picardie en décembre, pour "faire plier l'Etat" afin qu'il fasse "enfin respecter la loi" dans la ville, "assiégée" selon elle. Elle promet de supprimer toute subvention de la région aux associations d'aide aux migrants, pourtant les seules à assurer le minimum vital aux milliers de sans-papiers transitant dans la zone.
- ET AUSSI EN BREF – Jean-Christophe Cambadélis envisage, après les régionales, de lancer un "appel des 100", annonce-t-il dans l'Opinion. Cette nouvelle tentative d'union aurait lieu début 2016 pour rassembler réformistes, écologistes, socialistes et pro-européens.
- Selon un article du Point, il n'est pas encore exclu que Nadine Morano soit de la campagne des régionales. Soutenue par bon nombre d'adhérents de la région Grand Est ou ACAL, elle "pourrait s'excuser par écrit et serait ainsi épargnée…"