En Ile-de-France, l'empreinte de François Hollande (Régionales 2015)
[Mis à jour le 6 décembre à 18h59] Les premiers chiffres et estimations sont à retrouver dans notre live des résultats des régionales en Ile de France. Et si les résultats des régionales en Ile-de-France étaient d'abord ceux de François Hollande ? Du côté du PS, alors que les militants devaient se prononcer lors d'une primaire au printemps dernier, c'est Claude Bartolone qui s'est porté candidat le 6 mai 2015, après avoir indiqué qu'il ne participerait pas à ce combat des régionales. L'ancien président de la Seine-Saint-Denis semble avoir été amené à se lancer dans la bataille en Ile-de-France par Jean-Christophe Cambadélis, le patron du PS, mais aussi, peut-être, par le chef de l'Etat lui même, alors qu'un duel entre le président sortant Jean-Paul Huchon et sa première vice-présidente Marie-Pierre de la Gontrie se profilait. Un duel qu'à l'Elysée comme à Solferino on jugeait destructeur pour la campagne à venir dans la région capitale. Jean-Paul Huchon, à la tête de la région la plus riche de France depuis 1998, et victorieux de Valérie Pécresse en 2010, a finalement annoncé son ralliement à Claude Bartolone le 11 mai. En cas de victoire comme en cas d'échec, le résultat de ce dernier, outre la portée régionale et nationale qu'il implique, sera en tout cas analysé à l'aune de ce casting mûrement élaboré jusqu'à l'Elysée. Et donc comme une validation ou un échec complet de la stratégie de François Hollande.
Claude Bartolone se voulait un candidat susceptible de rassembler autour de lui une bonne partie des sensibilités de la gauche. Mais il n'a pu empêcher la gauche francilienne de partir en ordre dispersé. Pierre Laurent, le patron du PCF, a annoncé sa propre candidature à la fin de l'été. Les communistes ont un temps espéré convaincre les écologistes de faire liste unie, c'est raté. Le PC propose une liste Front de gauche, avec ses alliés du Parti de gauche (et avec notamment Eric Coquerel) et d'Ensemble ! (Clémentine Autain figure dans l'équipe). Du côté des Verts, la patronne d'EELV, Emmanuelle Cosse, a décidé de mener la liste écologiste dans la région de manière autonome, pour "ne pas dissoudre l'écologie dans le PS". Nathalie Arthaud, qui fut candidate pour Lutte ouvrière à la présidentielle de 2012, a annoncé à la mi-mai qu'elle ferait elle aussi partie des candidats en Ile-de-France.
Lors de ces régionales en Ile-de-France, Valérie Pécresse pour LR et Chantal Jouanno pour l'UDI se sont associées dès le premier tour. C'est la candidature surprise de Claude Bartolone, jugé à droite et au centre comme un adversaire autrement plus coriace que Jean-Paul Huchon, qui aurait eu raison de la résistance d'une candidature autonome de Chantal Jouanno, pourtant présentée comme "non-négociable" en milieu d'année. L'accord national LR-UDI aura fait le reste. D'après le Figaro, la promesse de Valérie Pécresse de lui offrir un poste de vice-présidente dédiée à l'écologie n'aurait pas non plus été pour rien dans ce ralliement. Yann Wehrling (MoDem) est venu compléter l'équipe à la rentrée. A droite, l'ex-ministre du Budget devra aussi affronter la liste Debout la République, dirigée par Nicolas Dupont-Aignan.
Photo : Claude Bartolone et Valérie Pécresse lors d'un déplacement à Rosny en juin 2015. ©MEIGNEUX/SIPA