Ce que Marion Le Pen veut faire de la région PACA
Les sondages le présidaient depuis plusieurs mois, les premières estimations le confirment. Marion Maréchal-Le Pen, la tête de liste FN, est en tête du 1er tour des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle recueillerait en effet plus de 40% des suffrages, devant Christian Estrosi et Christophe Castaner. Mais en cas de victoire au second tour, à quoi ressemblera une région PACA dirigée par Marion Maréchal-Le Pen ? Sur le volet économique, la tête de liste FN a fait du "patriotisme économique régional" sa priorité. Ainsi, elle prévoit notamment de "favoriser (les) entreprises et producteurs locaux dans les marchés publics de la région" ou de proposer "50% minimum de produits locaux dans les cantines" des lycées, a-t-elle écrit dans sa profession de foi. Pour aider les TPE/PME-PMI, Marion Maréchal-Le Pen a aussi promis le "doublement du budget dévolu au soutien des entreprises".
Les propositions de Marion Maréchal-Le Pen pour "défendre" l'identité de la région PACA
Sur les transports, l'une des principales compétences de cette collectivité territoriale, Marion Maréchal-Le Pen entend notamment "imposer l'autorité de la région à la SNCF" et "sécuriser les transports". Pour cela, la députée du Vaucluse a détaillé dans son programme les mesures qu'elle espère mettre en œuvre : la renégociation totale du contrat SNCF-région, la création d'une police régionale des transports, le développement de lignes de bus alternatives aux trains ou encore l'abandon du projet de LGV PACA.
"L'affirmation de notre identité face au communautarisme et à l'islam radical" : c'est également l'un des points mis en avant par Marion Maréchal-Le Pen dans sa profession de foi. Un thème cher au FN et d'autant plus mis en avant depuis les attentats de novembre. Parmi ses propositions pour "défendre" et "promouvoir" l'identité de la région, on trouve par exemple dans son programme détaillé la "suppression des subventions versées aux associations communautaristes et aux organismes d'aide à l'immigration clandestine" ou la création d'un "grand projet de spectacle historique régional inspiré du succès du parc du Puy-du-Fou". A voir si toutes ces propositions convaincront les électeurs au second tour ou s'ils entendaient uniquement exprimer un certain mécontentement à travers leur vote pour le FN.
EN VIDEO - Marion Maréchal-Le Pen : "La France n'est pas une terre d'islam, c'est un foyer du catholicisme" (novembre 2015)
Crédit vignette : Claude Paris/AP/SIPA