Scores en Centre, Val de Loire : Loiseau (FN) 30,50%, Viguier (UDI) 25,80%

Scores en Centre, Val de Loire : Loiseau (FN) 30,50%, Viguier (UDI) 25,80% Le FN Philippe Loiseau arrive en première position à l'issue du résultat de la régionale 2015 en Centre, Val de Loire. Il devance Philippe Vigier et François Bonneau.

Il faudra attendre encore un peu pour avoir les résultats définitifs du premier tour, lorsqu'ils seront communiqués par le ministère de l'Intérieur. Selon les estimations de l'institut Ipsos-Sopra Steria, les résultats sont les suivants : Philippe Loiseau (FN ) est en tête avec 30,50% des voix, devant Philippe Vigier (LR-UDI), qui obtiendrait 25,80% des voix. Le socialiste François Bonneau est en troisième position, avec 24,50% des suffrages exprimés. Dimanche prochain, les trois candidats se retrouveront dans une triangulaire. A noter : la participation n'a pas atteint 50% des électeurs.

Le 3 décembre 2015 un sondage Ipsos indiquait que le Front national, emmené par Philippe Loiseau pour ces régionales 2015 en Centre, Val de Loire, était en tête des intentions de vote au premier tour avec 31 % des intentions de votes. Le parti frontiste devancait les listes de la droite et du centre et celle du PS, créditées respectivement de 29 et 22 % des suffrages. La gauche était aussi donnée perdante dans un sondage BVA pour la presse régionale quelques jours plus tôt. Ainsi la liste de François Bonneau était créditée au premier tour de 20% des suffrages derrière le Front national (27%) et l'union LR-UDI-MoDem qui faisait toujours la course en tête (34%). Au second tour des ces élections régionales, la droite est censée prend le dessus selon Ipsos. La liste LR-UDI de Philippe Vigier est créditée de 36 % des voix contre 34 % pour la liste PS-PRG de François Bonneau et 30 % pour Philippe Loiseau et le Front national. D'après BVA, c'est aussi la liste menée par Philippe Vigier qui remporterait l'élection, dans le cas d'une triangulaire, avec 39% des voix. Le FN serait deuxième (31%) et le PS-PRG troisième (30%).