Entre Marion Le Pen et Christian Estrosi, c'est plus serré que prévu

La Rédaction

Entre Marion Le Pen et Christian Estrosi, c'est plus serré que prévu Marion Maréchal-Le Pen serait battue en PACA. Le candidat Les Républicains, Christian Estrosi, arriverait en tête des votes devant la tête de liste du Front national.

[Mis à jour le 10 décembre 2015 à 23h45]  La vague bleu Marine, annoncée depuis les résulats du dimanche 6 décembre, ne se produira peut-être pas. Marion Maréchal-Le Pen serait battue en PACA. A quelques jours du scrutin du second tour des élections régionales, le résultat reste incertain. Selon un sondage Harris interactive pour M6 publié jeudi 10 décembre, Christian Estrosi (Les Républicains) remporterait la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec 51 % des intentions de vote. Sa rivale du Front national (FN), Marion Maréchal-Le Pen, obtiendrait 49 % des voix au second tour des élections régionales dimanche 13 décembre.

Le même jour, un sondage Ifop sur l'intention de vote pour le second tour des élections régionales en PACA a aussi été publié. Il accorde 52 % des intentions de vote à la liste des Républicains, de l'UDI et du MoDem conduite par Christian Estrosi. Ce dernier s'imposerait donc devant Marion Maréchal-Le Pen qui remporterait 48 % des suffrages exprimés. L'institut de sondage souligne que Christian Estrosi devrait bénéficier "d'un soutien important de l'électorat de gauche, même si celui-ci va également se tourner vers l'abstention".

VIDEO. Régionales 2015 : Christian Estrosi veut "défendre l'honneur" de son père "insulté" par...

"Régionales 2015 : Christian Estrosi veut "défendre l'honneur" de son père "insulté" par..."

Au soir des résultats des élections régionales du premier tour, la candidate frontiste était arrivée première avec 40,55% des voix. Elle devançait largement Christian Estrosi qui avait obtenu 26,48 % des voix. Avec 16,59 %, la liste de Christophe Castaner (Union de la gauche) occupait la troisième place. Afin de faire barrage au Front national, le candidat de gauche avait décidé de ne pas maintenir sa liste au second tour. Une décision qui semble impacter les résultats du second tour. Un précédent sondage publié mercredi 9 décembre donnait déjà Christian Estrosi vainqueur devant Marion Maréchal-Le Pen avec 52% des intentions de vote pour lui contre 48% pour la candidate frontiste.

Une tendance que constatait déjà un précédent sondage TNS Sofres - Onepoint pour Le Figaro et LCI. Il plaçait le député maire de Nice, Christian Estrosi, à la tête de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec 54 % des intentions de vote. Ce sondage accordait 46 % des voix à la candidate FN. Il y aurait aussi 12 % d'indécis pour le scrutin de dimanche. Selon ce même sondage, Christian Estrosi bénéficierait d'un important report de voix puisque 77 % des électeurs de la gauche du premier tour se prononceraient en sa faveur.