Marion Maréchal Le Pen : le résultat plombé par les moqueries et accusations de "crétinisme" ?

Marion Maréchal Le Pen : le résultat plombé par les moqueries et accusations de "crétinisme" ? Accusée de "crétinisme, ignorance crasse et fanatisme", moquée dans des vidéos virales la montrant dans des situations embarrassantes, Marion Maréchal Le Pen peut-elle voir son résultat fondre aux élections régionales en PACA ? C'est le pari de ses détracteurs.

Les résultats du premier tour des élections régionales dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont donné Marion Maréchal-Le Pen en tête avec 40,55% des suffrages. Depuis, des vidéos embarassantes pour la candidate frontiste ont refait surface sur le Web, partagées par les internautes sur les réseaux sociaux. Dans l'une d'entre elles, tournée dans les Yvelines en 2010, où Marion Maréchal-Le Pen était alors candidate pour les élections régionales en deuxième position sur la liste FN, on la voit incapable de répondre à la question d'un journaliste sur le programme de son parti. "Redonner le moral à la région, ça passe par quoi ?", lui demande-t-on. "Excusez-moi, je réflechis, je n'ai pas tout en tête", répond Marion Maréchal Le Pen après un rire gêné... Et avant de s'éclipser en pleurant. "Ce n'est jamais agréable de passer pour la bécasse de service", avait-elle réagi par la suite.

Pendant la même campagne, Marion Maréchal-Le Pen s'était aussi faite remarquer dans une interview en expliquant sa présence sur la liste dans les Yvelines : "Pourquoi les Yvelines? Écoutez parce qu'on m'a demandé d'être là et on pensait que c'est là que je serais utile", avait-elle déclaré. Les deux vidéos ont été très partagées et commentées depuis le premier tour des régionales du 6 décembre. De fait, pour tenter de contrer le résultats des élections régionales promis au FN ce soir, certains adversaires politiques du parti et en particulier de la jeune députée du Vaucluse, âgée de 25 ans, ont tenté le procès en manque d'expérience et en incompétence.

"Crétinisme, ignorance crasse et fanatisme"

Et ils ont eu de quoi alimenter leur argumentaire. Au début du mois, les propos de Marion Maréchal-Le Pen sur les musulmans en France avaient aussi déclenché de nombreuses réactions hostiles. Selon elle, les musulmans ne peuvent être Français "qu'à la condition seulement de se plier aux moeurs et au mode de vie" hérités de l'hitsoire chrétienne du pays. "Qui n'a pas vibré au sacre de Reims (...) n'est pas vraiment Français," avait-elle assuré. Un discours qualifié "d'ignoble" par Jack Lang. "Amener l'histoire de France au seul sacre de Reims [...] témoigne d'un crétinisme, d'une ignorance crasse de l'histoire du pays et d'un fanatisme", avait ajouté le président de l'Institut du Monde arabe quand d'autres ironisaient sur la défense de la laïcité, cheval de bataille du FN quand il s'agit des musulmans, mais moins quand il s'agit des références à la religion catholique.

Et l'ancien ministre de la Culture ajoutait : "Sa haine contre les Français musulmans est contraire à notre Constitution et à la Déclaration des Droits de 1789 qui garantit plein respect de la liberté religieuse. Elle a cette fois-ci franchi la ligne de l'illégalité".

Marion Maréchal Le Pen (FN) est opposée à Christian Estrosi (LR-UDI) ce dimanche lors d'un duel, alors que Christophe Castaner (PS) n'est plus candidat. Lors du 1er tour,  la liste FN avait terminé première avec 40,55 % des voix, devant la liste de droite à 26,48 % et celle de gauche à 16,59 % des suffrages.