Christian Estrosi : sa bourde sur Twitter suite au maintien de la déchéance de nationalité

Christian Estrosi : sa bourde sur Twitter suite au maintien de la déchéance de nationalité Alors que Manuel Valls annonçait que l'extension de la déchéance de nationalité figurait bien dans le texte présenté en conseil des ministres, Christian Estrosi faisait part sur Twitter de son indignation quant à son (faux) retrait.

[Mis à jour le 23 décembre 2015 à 14h32] On ne le dira jamais assez, il faut tourner sept fois son pouce avant de tweeter. Et également utiliser les outils de programmation de tweets avec parcimonie et seulement lorsqu'on est sûr du message à envoyer. Quoi qu'il en soit, Christian Estrosi n'a pas suivi ces conseils ce mercredi. Lors d'une conférence de presse après le conseil des ministres, Manuel Valls a annoncé que l'extension de la déchéance de nationalité pour les binationaux reconnus coupables de faits de terrorisme avait bien été conservée dans le projet de réforme de la Constitution.

Malheureusement pour le nouveau président de la région PACA, le tweet envoyé depuis son compte officiel quelques minutes après cette déclaration était complètement à côté de la plaque. François Hollande "a encore menti aux Français alors qu'il l'avait annoncée devant le Congrès !", écrit-il. "Je déplore ce manque de courage". Sauf que le président de la République venait justement d'honorer sa promesse. Christian Estrosi n'a pas corrigé ou supprimé son tweet mais a posté un nouveau message sur le même ton presque une heure et demi plus tard. "La déchéance de la nationalité est un outil essentiel dans la lutte contre le terrorisme ! Il est urgent de prendre des mesures fortes !", pouvait-on cette fois lire.

Le scénario le plus vraisemblable est que Christian Estrosi ait préparé ses tweets à l'avance et qu'ils aient été publiés par erreur. Mais ce n'est pas une excuse pour les internautes qui n'ont pas manqué de se moquer de cette bourde.

EN VIDEO - Valls confirme le maintien de la déchéance de la nationalité pour les binationaux

"Valls confirme le maintien de la déchéance de la nationalité pour les binationaux"

Crédit photo : LILIAN AUFFRET/SIPA