Laurent Fabius : il pourrait quitter le gouvernement, qui pour le remplacer ?
[Mis à jour le mardi 12 janvier 2016 à 23h45] Laurent Fabius bientôt à la porte du gouvernement ? La rumeur d'un départ du ministre des Affaires étrangères est de plus en plus insistante. Ce départ pourrait intervenir dans les semaines qui viennent, selon RTL. Les bruits de couloir envoient Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel. En effet, en février, trois nouveaux sages, c'est le surnom des membres de l'institution, devront être nommés pour remplacer ceux dont le mandat de neuf ans arrive à terme. Sont concernés Jean-Louis Debré, Renaud Denoix de Saint-Marc et Guy Canivet.
Si Laurent Fabius venait à quitter son poste, plusieurs noms reviennent avec insistance pour le remplacer au ministère des Affaires étrangères. Parmi ceux qui sont le plus évoqués, celui de la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, ou encore de l'ancienne ministre de la Justice, Elisabeth Guigou. Un remaniement serait donc à prévoir, pour le mois de février, avec son lot de jeu de chaises musicales. Car le départ de Laurent Fabius pourrait s'accompagner de quelques ajustements au sein de l'équipe de Manuel Valls.
La nomination de Laurent Fabius, âgé de 69 ans, est même " quasiment certaine " ajoute une source. Sauf qu'il se pose un problème de taille pour le ministre des Affaires étrangères : celui du cumul des mandats. En effet, s'il démissionne de son poste du Quai d'Orsay, il devra toujours assurer la présidence de la COP21, jusqu'à la fin de l'année 2016. Une responsabilité qui n'est pas conciliable avec le devoir de réserve qui s'impose aux membres du Conseil constitutionnel. Plusieurs autres membres du gouvernement pourraient également rejoindre le conseil des sages.
Ces derniers mois, les interrogations se multiplient sur l'état de santé de Laurent Fabius. Le ministre des Affaires étrangères a notamment fait un malaise, lors d'une visite officielle à Prague, en République Tchèque au mois d'août dernier. Des rumeurs avaient alors fait état d'un début de maladie de Parkinson. Une hypothèse rapidement écartée par Laurent Fabius, qui avait fait part d'un "bout de grippe", pour expliquer son étourdissement. Lors de la cérémonie de clôture de la COP21, le président du sommet mondial sur le climat avait fait part d'une étrange émotion, laissant couler une larme à l'annonce de l'accord.
VIDEO - Laurent Fabius fait un malaise lors d'une visite officielle à Prague