Jean-Luc Mélenchon candidat : son slogan pour 2017 dévoilé
[Mis à jour le mercredi 10 février à 23h15] Jean-Luc Mélenchon, invité sur le plateau du journal télévisé de TF1, a annoncé sa candidature pour les élections présidentielles de 2017. "Oui, je propose ma candidature pour l'élection présidentielle", a affirmé le porte-voix du Parti de gauche. Le député européen entend incarner "la France insoumise et fière de l'être". Jean-Luc Mélenchon ne participera donc pas à une éventuelle primaire de la gauche. Il était déjà candidat avec le Front de gauche en 2012. Il avait récolté 11,10 % des voix.
VIDEO. Melenchon : un tribun qui a la cote
Jean-Luc Mélenchon a déjà commencé sa campagne électorale. Sur Twitter, il a réaffirmé son intention de représenter "La France insoumise". Un site internet a déjà été mis en ligne, il propose aux internautes d'appuyer la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Sur son site, il détaille son projet. "Il ne suffit plus de s'indigner : on doit agir, punir les coupables du pillage, construire une société humaine". Et de poursuivre : "Je crois que le gavage des riches, l'appauvrissement des classes moyennes et les misères du peuple n'ont rien de fatal".
Il faut passer à l'action. Je propose ma candidature pour l'élection présidentielle de 2017. https://t.co/vsmBDws2XE pic.twitter.com/lEQgBUdCxv
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 10 Février 2016
Le PCF n'était pas au courant de cette annonce. "Cette proposition n'a été ni discutée ni décidée dans le cadre du Front de gauche ", a réagi le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles, cité par Europe 1. Et il poursuit : "On ne s'explique toujours pas pourquoi il n'est pas possible de discuter avec Jean-Luc Mélenchon". Pour Olivier Dartigolles, "le peuple de gauche n'a pas besoin d'une candidature en solo, il n'est pas préoccupé par le casting, ce qu'il attend c'est une nouvelle espérance".
Et pour ce nouveau challenge, Jean-Luc Mélenchon s'est trouvé un modèle. "Je m'inspire à ma manière de la méthode qui a été celle de Bernie Sanders, j'ai loué la même plateforme informatique que lui, si bien que maintenant que tout un chacun peut se joindre à moi pour le programme et agir", a affirmé sur le plateau de TF1 le député européen, cité par Le Figaro. Et de poursuivre : "voilà comment on traite une élection, dans un rapport ouvert aux citoyens, pas dans une carabistouille entre partis".