Réforme du travail : une pétition contre la loi El Khomri

MF

Réforme du travail : une pétition contre la loi El Khomri La réforme du travail de Myriam El Khomri fait débat depuis plusieurs jours. L'opposition est féroce. Une pétition a même été lancée le 19 février.

[Mis à jour le 19 février 2016 à 23h36] Après la déchéance de nationalité, la réforme du Code du travail. Depuis plusieurs jours, cette dernière suscite à son tour le débat. Mais gare à elle, l'opposition s'organise. La militante féministe Caroline De Haas, accompagnée d'acolytes issus de la CGT et de l'Union nationale lycéenne (UNL), a mis en ligne une pétition vendredi 19 février sur le site Change.org. Il est explicitement demandé à Myriam El Khomri de renoncer à son projet de réforme. La ministre du Travail n'a pas encore réagi, mais sur la toile, la pétition commence à susciter l'attention.

"Les 11 heures de repos obligatoires par tranche de 24 heures peuvent être fractionnées", "en cas de licenciement illégal, l'indemnité prud'homale est plafonnée à 15 mois de salaire", "par simple accord on peut passer de 10h à 12h de travail maximum par jour", énumère-t-on notamment avant de conclure : "Vous faites partie des 17 millions de personnes salariées en France ? Vous avez tiré le gros lot ! Interpellez la ministre du Travail et demandez-lui de renoncer à ce projet !"

VIDEO. Myriam El Khomri : "Il n'y a pas de recul de droits"

"Myriam El Khomri : "Il n'y a pas de recul de droits""

Et le succès est grandissant. Les 35 000 signatures sont presque atteintes vendredi soir. Le hashtag #LoiTravailNonMerci a même été lancé sur Twitter. Il devrait permettre une meilleure prolifération du message sur la toile. Un site internet au nom évocateur a également été lancé : loitravail.lol, en référence à l'acronyme populaire qui tire ses origines de l'expression anglaise "Laughing Out Loud", en français "mort de rire". 12 points sensibles du Code du travail projeté par le gouvernement y sont particulièrement décriés.