Donald Trump et Hillary Clinton : le résultat du Super Tuesday
[Mis à jour le 1er mars 2016 à 23h11] Les résultats du Super Tuesday tombent les uns après les autres aux États-Unis mardi 1er mars. Les favoris de cette journée cruciale pour les primaires des deux camps sont du côté démocrate Hillary Clinton, et du côté républicain Donald Trump.
Chez les Démocrates, Hillary Clinton est donc donnée favorite. Face à elle, un seul adversaire : Bernie Sanders. À son avantage : elle est la plus connue, la plus riche, la plus soutenue également par son parti. Le vote noir sera un atout pour l'ex-première dame des États-Unis. La Caroline du Sud en est l'ultime preuve. Hillary Clinton a remporté haut la main samedi 27 février ce premier État du sud, État où la majorité des électeurs sont noirs. L'ancienne secrétaire d'État des États-Unis a même fait mieux que Barack Obama en 2008, en recueillant 73,5% des voix, contre 26% pour son rival Bernie Sanders. Lors de ce Super Tuesday, ce sont de nombreux États du sud qui doivent voter, d'où un premier pronostic qui penche plutôt en sa faveur. Bernie Sanders pourra quant à lui encore faire la différence dans les États plus au nord, qui votent également ce mardi, comme le Vermont, le Massachusetts ou encore l'Oklahoma, et qui ont une population beaucoup plus blanche, avec des jeunes qui continuent de le soutenir.
VIDEO. Un Super Tuesday très attendu aux États-Unis
Côté républicain, il reste encore cinq candidats. Cette multiplication des candidats apparaît comme un avantage pour Donald Trump qui ne semble pas avoir de concurrent direct. Le milliardaire est donc donné favori ce super mardi. Le succès de Marco Rubio ou de Ted Cruz lors de ces multiples primaires proposerait aux électeurs républicains une véritable alternative. Si aucun d'entre eux ne parvient en revanche à sortir du lot, le Parti républicain, dont la majorité des grands noms ne soutient guère le candidat Donald Trump, pourrait entrer en crise. Le succès de Trump lors du Super Tuesday pourrait selon les spécialistes susciter désordre et division au sein du parti de droite américain. L'enjeu est donc d'autant plus important pour les Républicains.
Quoi qu'il en soit, le Super Tuesday, par le fait même que 12 États votent le même jour, est un enjeu décisif pour les deux candidats favoris que sont Clinton et Trump. L'un comme l'autre, espère conforter sa position de favoris dans son camp. Les résultats sont donnés en direct par les médias américains tels que le New York Times et le Washington Post.