NKM candidate à la primaire LR : l'ancienne ministre veut "permettre à chacun de réaliser ses rêves"
[Mis à jour le 8 mars 2016 à 23h53] Cette annonce était attendue. Mardi 8 mars 2016, Nathalie Kosciusko-Morizet a confirmé sa candidature à la primaire Les Républicains. "Je crois qu'il faut changer enfin la politique. Je suis candidate pour donner à chacun, à chaque Français, la maîtrise de sa vie", a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet sur le plateau du JT de 20h sur TF1, à l'occasion de la Journée des femmes. Interrogée sur les autres candidats, elle a précisé ne pas avoir "tellement envie de parler des autres". "Ils le font tellement eux-mêmes", a précisé Nathalie Kosciusko-Morizet. Elle publie également un livre intitulé Nous avons changé de monde (Albin Michel).
VIDEO. "Oui je suis candidate" : sur TF1, NKM annonce sa candidature à la primaire de la droite et du centre
"Dans cette campagne j'ai envie de parler à la France, aux Français. Je ne crois plus à cette conception verticale, descendante, condescendante", a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet. L'ancienne ministre de l'Ecologie s'est dite certaine d'obtenir le nombre de parrainages requis pour être officiellement candidate. Dans un article du journal le Monde daté du 7 mars, celle qui concourt à la présidentielle 2017 a utilisé un langage très fleuri, en déclarant être "en mode greffage de couilles". Pour la députée de l'Essonne, les candidats à la primaire Les Républicains manquent en effet clairement de courage, notamment face au président des Républicains Nicolas Sarkozy.
"Moi, je n'hésite pas à dire ce que je pense et je suis la seule à l'ouvrir contre Sarkozy", affirme ainsi NKM au quotidien. Et tous ses "hypocrites" de concurrents en prennent pour leur grade. Bruno Le Maire ? Coutumier "des revirements purement électoralistes". Alain Juppé et François Fillon ? Incapables de s'opposer à Nicolas Sarkozy en bureau politique "pour ne pas se retrouver minoritaires". "Moi, je m'en fous d'être minoritaire à un moment donné ! Cela ne signifie pas qu'on a tort sur le long terme", abonde NKM. Un état d'esprit dont elle aura besoin durant cette campagne où elle risque fort de se retrouver esseulée chez Les Républicains.
A la veille de son passage au JT de 20h de TF1, NKM avait diffusé une vidéo teaser sur Youtube (à voir ci-dessous). Aucune apparition, aucune mention de son nom, la future candidate a préféré laisser la parole à quelques Français qui expriment ce qu'ils espèrent de l'avenir. De "vrais attentes", à en croire ce qu'a déclaré un proche de l'élue au Lab, récoltées grâce à un "appel à contributions". La vidéo qui laisse entrevoir le programme de NKM finit sur un message sans ambiguïté : "RDV le 8 mars à 20h sur TF1".
Celle qui, pour l'instant, ne dépasse pas la barre des 5 % dans les sondages a du chemin à parcourir pour rattraper ses concurrents déjà engagés dans la bataille, depuis de nombreuses semaines pour certains. Et selon elle, sa "grande gueule" devrait être l'un de ses atouts dans cette pré-campagne pour l'élection présidentielle de 2017. Apparemment, elle semble bien partie pour l'utiliser.
EN VIDEO - NKM met en ligne un teaser avant son annonce de candidature sur TF1