Nouvelle Austrasie : mais d'où vient ce nom (non, pas de Game of Thrones) ?

F.D.

Nouvelle Austrasie : mais d'où vient ce nom (non, pas de Game of Thrones) ? La région Grand Est pourrait être rebaptisée "Nouvelle Austrasie". Un nom qui sonne comme une terre Tolkieniène. Et pour cause...

La grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine doit se trouver un nouveau nom. La tête du conseil régional a décidé de lancer une grande consultation, un vote ouvert à tous les habitants de la région jusqu'au 1er avril 2016. L'ensemble des citoyens ont la possibilité de choisir entre trois noms, présélectionnés à l'issue d'un premier vote des élus : L'Acalie, Rhin Champagne, Grand Est et Nouvelle Austrasie. On ignore quelle sera la nouvelle appellation choisie par les habitants du Grand Est, mais sur les réseaux sociaux, c'est la "Nouvelle Austrasie" qui génère le plus de curiosité. Il faut dire que le terme revêt une sonorité très médiéval, ce qui n'est pas sans amuser les amateurs d'heroïc fantasy.

La "Nouvelle Austrasie" fait référence à cette tradition qui consiste à nommer une terre en référence à un autre territoire dont les contours historiques et culturels sont déjà bien marqués ("Nouvelle Zélande", "Nouvelle Orléans, etc.). En l'occurrence, il s'agit d'inscrire le Grand Est dans l'histoire du royaume franc, dont la partie la plus orientale était dénommée "Austrasie". Ce territoire ne correspond pas vraiment géographiquement à celui délimité par les nouvelles frontières administrative de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, puisqu'il s'étendait de l'actuelle Picardie jusqu'au nord de la Bavière, située aujourd'hui en Allemagne. En son sein étaient intégrés les bassins de la Moselle et de la Meuse, mais c'est surtout le Rhin qui en constitué l'axe géographique majeur.
Le centre géographique de ce royaume, qui fut le berceau des Carolingiens, était l'actuelle Cologne. L'Austrasie - ou royaume de Metz - devient une réalité politique à la mort de Clovis, en 511, lorsqu'il est dirigé par son fils Théodoric Ier. Il disparaîtra en 751, lorsque Pépin Le Bref devient roi des Francs.

L'Austrasie © Sémhur - Own work, d'après Image:Frankish empire.jpg,