Marine Le Pen : raciste assumée dans un sketch polémique des Guignols
[Mis à jour le 17 mars 2016 à 23h42] "Beur-feuj-négro", tel sont les mots utilisés par les marionnettes de Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen qui s'adonnent à un pierre-feuille-ciseaux des plus racistes. La scène est tirée d'un sketch des Guignols, diffusé lundi soir sur le plateau du Grand Journal, dans lequel on assiste à une réunion de plusieurs membres bien connus du parti. Et c'est un vote peu convainquant au sujet de la poursuite ou non de la "stratégie d'apaisement" du parti qui suscite le chifoumi.
VIDEO. Polémique après un sketch des Guignols sur les Le Pen
De retour en plateau, c'est le malaise qui s'est emparé des spectateurs de Maïtena Biraben. Invité de l'émission, Daniel Cohn-Bendit se penche vers l'écrivaine Cécile Ladjali, assise à côté de lui. C'est alors que la présentatrice lui demande ce qu'il dit. "Je disais que ça ne me faisait pas rire", répond-il. "Parce que c'est trop violent ?", lance-t-elle. "Non, parce que c'est con". Sur le plateau, les autres invités semblent partager l'avis du cofondateur d'Europe-Ecologie.
Et depuis trois jours, la polémique enfle. Après avoir créé un profond malaise auprès des invités de Maïtena Biraben, le scandale a envahi la toile et le monde médiatique. Et de nombreuses personnalités tel que Stéphane Guillon ont réagi. L'humoriste n'a d'ailleurs pas mâché ses mots mercredi. Sur Twitter, il a qualifié le sketch de "honte absolue", réclamant le retour des anciens auteurs.
Le sketch des @LesGuignols sur les Le Pen la honte absolue. Rendez nous les anciens auteurs!!!
— Stéphane Guillon (@stephaneguillon) 16mars 2016
Le producteur artistique des Guignols, Yves Le Rolland, n'a quant à lui pas caché son agacement. "Guillon et Soral choqués par un sketch des Guignols...", a-t-il à son tour twetté. Car après la réaction inattendue de Stéphane Guillon, c'est l'essayiste Alain Soral qui a, à son tour, critiqué le sketch dans la nuit de mercredi à jeudi, toujours sur Twitter. Pour lui, le programme, pourtant en pleine renaissance depuis décembre, a "touché le fond".