Hollande sur France 2 : les cruels commentaires de ses conseillers
Décidément, l'émission avec François Hollande sur France 2 jeudi 14 avril fait jaser. Mardi, c'est même de son propre camp que les critiques sont parties...
[Mis à jour le 12 avril 2016 à 23h35] François Hollande sera l'invité de France 2 jeudi 14 avril à l'occasion d'une émission spéciale de 90 minutes. Émission qui a d'ailleurs déjà beaucoup fait parler d'elle depuis plusieurs jours, et surtout depuis que deux des interlocuteurs prévus à l'origine se sont vus annuler leur venue. Mais peu importe, si l'on considère les propos de l'un de ses ministres à Paris Match selon qui : "ce genre d'émission, il n'y a plus que nous, les membres du gouvernement, et vous, les journalistes, qui les regardons…"
VIDEO. François Hollande sur France 2 : le public remplacé par des salariés de France TV ?
Réconciliation, reconquête... Dans l'entourage de François Hollande, cette émission qui sera animée par David Pujadas, Léa Salamé et Karim Rissouli, doit avant tout donner longuement la parole au chef de l'État, et s'annonce déjà comme une première offensive dans sa reconquête des Français, très plausiblement en vue de la présidentielle de 2017. Mais là, encore une fois, le ministre interrogé par Paris Match ne mâche pas ses mots : "Ce n'est pas la première fois qu'on nous annonce une grande réconciliation du président avec les Français. J'espère au moins qu'il va expliquer le sens de son quinquennat."
Dans l'équipe de François Hollande, on ne cache pas ses doutes. Une telle émission est-elle vraiment utile ? Pas franchement si l'on en croit certains. Bien au contraire même. "Cette émission, c'est n'importe quoi ! Hollande va se faire lyncher comme sur TF1 en novembre 2014", affirme un proche conseiller au Point. "On a vu les profils des citoyens qui seront présents, ça va être une boucherie", lance également un des membres de l'équipe du chef de l'État.
Interrogé par Paris Match, ce dernier fait également remarquer, qu'en plus de ne pas renouer avec les Français, ou dans le meilleur des cas, qu'avec ceux présents sur le plateau, les audiences diminuent d'une émission à l'autre. Lors de sa dernière intervention sur Canal+ en avril 2015, seulement 1,79 million de téléspectateurs avaient répondu présents. Et un ministre "hollandais" semble d'ailleurs confirmer l'aspect "déjà vu" et ennuyeux de ce type d'intervention : "j'attends d'être surpris", lance-t-il. Affaire à suivre donc, jeudi prochain...