Matthias Fekl choisi comme remplaçant d'Emmanuel Macron ?

Matthias Fekl choisi comme remplaçant d'Emmanuel Macron ? Emmanuel Macron devrait présenter sa démission du gouvernement ce mardi après-midi. Matthias Fekl pourrait devenir le nouveau ministre de l'Economie.

[Mis à jour le 30 août 2016 à 15h19] C'est imminent… A en croire les journalistes de Marianne, des Echos, de RTL et du Point, Emmanuel Macron s'apprête à présenter sa démission à François Hollande. L'annonce devrait être faite ce mardi après-midi, après 15 heures. Le ministre de l'Economie qui quitte le gouvernement, un épineux problème pour le chef de l'Etat. D'abord car il se place sur les rails pour l'élection présidentielle, bouchant ainsi son horizon ou celui de Manuel Valls, pressenti pour reprendre le flambeau si François Hollande décidait finalement de renoncer à l'Elysée. Mais également car il va falloir trouver un nouveau ministre de l'Economie, huit mois avant la fin du quinquennat.

Parmi les proches du président, un nom retient l'attention. Celui de Matthias Fekl, l'actuel secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur. Ce haut fonctionnaire est en effet à l'opposé d'Emmanuel Macron. Tant sur le style - il se veut plutôt discret et loyal – que sur sa pensée – il est vu comme un opposant à la ligne sociale-libérale sans pour autant rejoindre le camp des frondeurs. Matthias Fekl a d'ailleurs participé au recadrage du ministre de l'Economie, accusé de la jouer solo. "Il n'est pas possible d'être et dedans et dehors. C'est comme dans un gouvernement, en réalité", avait dit en juillet le secrétaire d'Etat à l'Assemblée à propos du Brexit. Une petit phrase interprétée comme une pique dirigée vers Emmanuel Macron. "Tout le monde l'a compris comme cela, ce qui prouve qu'il y a un problème, il faut clarifier les choses. Soit on est dedans, soit on est dehors, il ne peut pas y avoir les deux", avait ensuite expliqué Matthias Fekl à RTL.

A quelques mois de la présidentielle, Matthias Fekl peut donc permettre de rassembler, de séduire la gauche du parti tout en contentant le cœur de la majorité. Et il y travaille... Depuis décembre dernier, il forme une équipe afin de réfléchir aux grands thèmes qui animeront la campagne, rapporte Le Figaro. D'ailleurs, certains voient déjà Matthias Fekl prendre du galon, et même se présenter à l'élection présidentielle de 2022. Devenir ministre de l'Economie serait déjà un premier pas pour se faire connaître du public.

Les portefeuilles d'Emmanuel Macron remis à Michel Sapin ?

L'autre hypothèse, très probable, serait finalement que François Hollande ne cherche pas de remplaçant à Emmanuel Macron. Il pourrait tout simplement décider de réunir les portefeuilles du démissionnaire et de Michel Sapin. Ce dernier serait alors non seulement ministre des Finances et des comptes publics mais également ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. C'est le scénario qui avait déjà été envisagé lors du départ d'Arnaud Montebourg en août 2014. Mais François Hollande avait alors joué la carte inattendue d'Emmanuel Macron. Une nouvelle surprise n'est donc pas à exclure.