Jean-François Copé se paye François Bayrou, "un repoussoir" qui "n'est pas centriste"
"Je fais une énorme différence entre François Bayrou et les centristes. Les centristes n'ont jamais appelé à voter François Hollande. Jamais. [...] Pour moi, l'idée de faire un zig-zag, c'est pas possible". Voilà qui est dit. Jean-François Copé, invité ce jeudi de ".pol", l'émission politique de Linternaute.com, en partenariat avec Le Huffington Post, le Journal du Dimanche et le Lab Europe 1, lâche ses coups contre le président du MoDem, alors que son soutien ouvert à Alain Juppé déclenche une vive polémique au sein d'une partie de la droite.
"Je suis totalement opposé à ce que Bayrou rentre dans un gouvernement de droite. Parce que pour l'électorat de droite et même du centre, c'est un repoussoir", explique-t-il, à l'attention des juppéistes, qui pourraient être tentés par une ouverture au centre en cas de victoire en 2017.
Jean-François Copé en profite aussi pour tacler l'ancien chef de l'Etat. "Je trouve que l'argument de Sarkozy, qui consiste à dire toute la journée 'Oulala attention ne votez pas Juppé car c'est Bayrou, etc..., n'est pas du tout crédible ! En réalité, Nicolas Sarkozy c'est celui qui a fait entré dans son gouvernement des ministres socialistes ! Ça fragilise terriblement son argument. C'est très périlleux de jouer avec ça".