Valérie Pécresse : pourquoi elle soutient Alain Juppé

Valérie Pécresse : pourquoi elle soutient Alain Juppé Valérie Pécresse s'est enfin déclarée : celle qui avait soutenu François Fillon lors de l'élection interne à l'UMP en 2012 a cette fois décidé de se ranger derrière Alain Juppé pour la primaire de la droite...

"Il sera un président fort, qui saura réformer et restaurer l'autorité de l'Etat". C'est ce qu'a expliqué Valérie Pécresse au Figaro ce week-end en annonçant son soutien à Alain Juppé pour la primaire de la droite. La présidente de la région Ile-de-France voit le maire de Bordeaux comme une personne qui "a prouvé son courage, sa constance et sa détermination". "Il a l'autorité sereine pour diriger la France et mener à bien les réformes très profondes dont elle a besoin", ajoute-t-elle encore.

Il n'a toutefois pas été facile de départager les candidats pour Valérie Pécresse. "J'ai été la ministre de Nicolas Sarkozy et de François Fillon", rappelle-t-elle. "Je sais que François Fillon a l'étoffe d'un homme d'Etat. Mais je pense que le score entre les deux favoris va être serré et qu'il faut faire un choix clair dès le premier tour". Et en annonçant son soutien à Alain Juppé, Valérie Pécresse s'oppose du même coup à l'attitude des sarkozystes envers les centristes. "Sans les voix de l'UDI et du MoDem, ni Laurent Wauquiez, ni Christian Estrosi, ni moi n'aurions été élus présidents de régions", affirme-t-elle. "Ce sont des partenaires loyaux. Ils se sont engagés à soutenir un programme de réformes et ils s'y tiennent. En 2007, alliés au MoDem, nous avons gagné. En 2012, sans le MoDem, nous avons perdu".

Valérie Pécresse s'imagine-t-elle devenir Premier ministre après la présidentielle ? Alain Juppé avait laissé entendre que son nom était envisagé - "pourquoi pas une femme à Matignon ?", avait-il dit. Dans les colonnes du Figaro, Valérie Pécresse balaye pourtant la proposition. "La question ne se pose pas", affirme-t-elle. "Je suis parfaitement heureuse à la présidence de l'Île-de-France et je m'y donne à 150 % !".