François Fillon, surprise des sondages de la primaire LR de novembre 2016

François Fillon, surprise des sondages de la primaire LR de novembre 2016 Après le deuxième débat de la primaire de la droite, Alain Juppé reste le favori mais François Fillon gagne du terrain.

18 novembre 2016 - Fillon en tête au premier tour. Selon un ultime sondage mené par Ipsos pour Le Monde ce vendredi, François Fillon est crédité de 30 % des intentions de vote au premier tour de la primaire de la droite. Fillon surclasserait Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, qui disposent chacun de 29 % des intentions de vote. Le trio de favoris se situe donc dans un mouchoir de poche à quelques heures du scrutin. François Fillon confirme sa percée des derniers jours. Derrière, c'est lee grand écart. Bruno Le Maire n'est plus crédité que de 5 % des voix, NKM de 3,5 %, Jean-Frédéric Poisson de 2 %. selon le sondage, Jean-François Copé pourrait être la lanterne rouge du scrutin avec 1,5 % des suffrages. Lire sur le site d'Ipsos

Le résultat du sondage Ifop

17 novembre 2016 - Nouveaux très bons chiffres d'intentions de vote pour François Fillon. Un sondage confirme la percée de Fillon à deux heures du début du débat. L'ancien Premier ministre est crédité de 27 % des intentions de vote dans une enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. François Fillon n'était qu'à 20% au dernier pointage de l'institut, mi-novembre. Avec ce score, il talonne désormais Nicolas Sarkozy à 30 % et Alain Juppé à 31 % (-2 pts). Au premier tour, le score des autres candidats seraient : 7 % pour Bruno Le Maire (-1 pt), 2 % pour Nathalie Koscisko-Morizet (-1 pt), 2 % pour Jean-François Copé (-2 pts) et 1 % pour Jean-Frédéric Poisson (-1 pt). Cette enquête révèle aussi que François Fillon a de fortes chances de remporter l'élection s'il se qualifie au second tour. Il s'imposerait face à Nicolas Sarkozy (63 % contre 37 %), et ferait jeu égal avec Alain Juppé (50 %-50 %). Si on s'orientait vers un duel Sarkozy-Juppé, le maire de Bordeaux remporterait le scrutin avec 57 % des voix (-2 pts). Lire sur le site d'Ifop.

Le résultat du dernier sondage Ipsos

17 novembre 2016 - La position de François Fillon confirmée par le sondage Ipsos-Sopra Steria pour le Cevipof et Le Monde. Au premier tour de la primaire, l'ancien Premier ministre est crédité de 22 % des voix (+10 pts), derrière Nicolas Sarkozy à 29 % (-1 pt) et Alain Juppé à 36 % (-5 pts). Les autres candidats restent sous les 10 % : Bruno Le Maire à 7 % (-4 pts), Nathalie Kosciusko-Morizet à 3 % (-1 pt), Jean-Frédéric Poisson à 2 % (+1 pt) et Jean-François Copé à 1 %. Au second tour, Alain Juppé remporterait la primaire avec 57% des voix (-3 pts) face à Nicolas Sarkozy à 43%. Lire sur le site d'Ipsos.

16 novembre 2016 - François Fillon troisième homme, bien derrière Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. Le sondage Elabe pour L'Opinion et BFM TV crédite le maire de Bordeaux de 34 % de voix dimanche (-5 points), Nicolas Sarkozy de 30 % d'intentions de vote (+3 points). Derrière les deux favoris, François Fillon consolide sa progression de ces derniers jours, avec 21 % d'intentions de vote. Viennent ensuite Bruno Le Maire qui s'effondre encore (7 %), Nathalie Kosciusko-Morizet (5 %), Jean-François Copé (2 %) et Jean-Frédéric Poisson (1 %). Au second tour, Alain Juppé remporterait le scrutin avec 56 % des voix (-5 points) contre 44 % pour Nicolas Sarkozy. Lire sur le site d'Elabe.

Le résultat du sondage Ifop

16 novembre 2016 - Nicolas Sarkozy est le candidat qui convient le mieux aux soutiens de la Manif pour tous, selon un sondage Ifop pour Atlantico.fr. Ceux se définissant comme proche des idées de ce mouvement voteraient à 41% pour l'ancien chef de l'Etat, à 29% pour Alain Juppé, à 22% pour François Fillon à 5% pour Bruno Le Maire, à 2% pour Jean-Frédéric Poisson et à 1% pour Jean-François Copé. Au second tour, l'écart est plus serré puisque 51% se prononce pour Nicolas Sarkozy contre 49% pour Alain Juppé. Globalement, 36% des sympathisants des Républicains se disent proches des idées de la Manif pour tous. Lire sur le site d'Ifop.

Intentions de vote à la primaire de la droite selon BVA

16 novembre 2016 - Les favoris reculent sur les deux derniers mois, selon un sondage BVA. Au premier tour, Alain Juppé est en effet crédité de 37% des voix (-1 point par rapport au sondage du 20 septembre) et Nicolas Sarkozy de 29% (-5 points). Au contraire, ce sondage confirme la remontée de François Fillon qui se place à 18% (+7 points). Les intentions de vote pour les autres candidats sont : 9% pour Bruno Le Maire (-2 points), 4% pour Nathalie Kosciusko-Morizet, 1,5% pour Jean-François Copé (+0,5 point) et 1,5% pour Jean-Frédéric Poisson (+0,5 point). Au second tour, Alain Juppé devance son rival de 18 points. Il remporterait la primaire avec 59% des voix (+3 points) contre 41% pour Nicolas Sarkozy. Lire sur le site de BVA.

Fillon gagnant de la primaire selon un sondage OpinionWay

15 novembre 2016 - François Fillon pourrait remporter la primaire, selon un sondage OpinionWay pour Atlantico. Au premier tour, l'ancien Premier ministre gagnerait 10 points par rapport à fin octobre pour faire jeu égal avec Nicolas Sarkozy, crédité de 25 % des voix (-1 point). Alain Juppé resterait en tête avec 33 % d'intentions de vote (-7 point). Bruno Le Maire recueillerait 9% des voix (-4 points), Nathalie Kosciusko-Morizet 4%, Jean-François Copé 2% (+1 point) et Jean-Frédéric Poisson 2% (+1 point). Au second tour, si François Fillon était qualifié il pourrait l'emporter face à Nicolas Sarkozy, 63 % contre 37 %, mais également face à Alain Juppé, 54 % contre 46 %. Dans le cas d'un duel Juppé/Sarkozy, ce serait le maire de Bordeaux qui l'emporterait avec 57 % des voix contre 43 % pour l'ancien chef de l'Etat. Lire sur le site d'OpinionWay.

15 novembre 2016 - François Fillon continue sur une bonne dynamique, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud Radio et gagne huit points par rapport à la dernière enquête, fin octobre. Ainsi, au premier tour de la primaire de la droite, Alain Juppé est crédité de 33% des intentions de vote (-4 points), Nicolas Sarkozy de 30% (-1 point), François Fillon de 20% (+8 points), Bruno Le Maire de 8% (-3 points), Jean-François Copé de 4% (-1 point), Nathalie Kosciusko-Morizet de 3% et Jean-Frédéric Poisson de 2% (-1 point). L'écart se resserre donc entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. C'est notamment chez les centristes que le maire de Bordeaux perd des voix au profit de François Fillon (il passe de 71% à 58%). De plus, l'ancien président est en tête chez les sympathisants des Républicains avec 44% d'intentions de vote contre 26% pour Alain Juppé. Au second tour, c'est toutefois ce dernier qui l'emporterait - et nettement - avec 59% des voix (+2 points) contre 41% pour Nicolas Sarkozy. Lire sur le site de Paris Match.

11 novembre 2016 - Alain Juppé perd du terrain, selon un sondage de la primaire LR Odoxa pour France Info. Au premier tour, il perd en effet 7 points par rapport à son score prévu, avant le débat du 3 novembre. Il est ainsi crédité de 36% des voix (-7 pts), contre 26% pour Nicolas Sarkozy, 20% pour François Fillon (+9 pts), 8% pour Bruno Le Maire (-5 points), 5% pour Nathalie Kosciusko-Morizet, 3% pour Jean-Frédéric Poisson et 2% pour Jean-François Copé. Chez les sympathisants de droite hors FN, les deux favoris sont très proches : 31,5% pour Alain Juppé (-10,5 pts) et 30,5% pour Nicolas Sarkozy (+0,5 pt). C'est alors François Fillon qui en profite pour monter à 23% (+10,5 pts). Au second tour, Alain Juppé perd 7 points mais remporterait tout de même la primaire de la droite avec 58% des voix contre 42% pour Nicolas Sarkozy. Lire sur le site d'Odoxa.

3 novembre 2016 - François Fillon progresse de quatre points par rapport au mois dernier, selon le baromètre d'OpinionWay. Au premier tour de la primaire de la droite, Alain Juppé est crédité de 40 % des intentions de vote (-2 points), Nicolas Sarkozy de 26 % (-2 points), François Fillon de 15 % (+4 points), Bruno Le Maire de 13 %, Nathalie Kosciusko-Morizet de 4 %, Jean-Frédéric Poisson de 1 %, Jean-François Copé de 1 % (-1 point). Au second tour, Alain Juppé l'emporterait avec 24 points d'avance sur l'ancien président. Leur score sont stables avec 62 % pour le maire de Bordeaux et 38 % pour Nicolas Sarkozy. Lire sur le site d'OpinionWay.

3 novembre 2016 - Alain Juppé a été le candidat le plus convaincant pour 34 % des téléspectateurs ayant regardé le deuxième débat, selon un sondage d'Elabe pour BFMTV. 24 % ont plutôt été séduits par Nicolas Sarkozy, 15 % par François Fillon, 10 % par Bruno Le Maire, 7 % par Nathalie Kosciusko-Morizet, 5 % par Jean-Frédéric Poisson et 4 % par Jean-François Copé. Toutefois, en termes de cote d'opinion, ce sont François Fillon et Jean-François Copé qui enregistrent la progression la plus importante avec un gain de huit points après le débat. Alain Juppé atteint ainsi 61 % de bonnes opinions (+6 points), Bruno Le Maire 48 % (+3 points), François Fillon 44 % (+8 points), Nathalie Kosciusko-Morizet 42 % (+4 points), Nicolas Sarkozy 32 % (+6 points), Jean-Frédéric Poisson 28 % (+2 points) et Jean-François Copé 16 % (+8 points). Lire sur le site d'Elabe.

2 novembre 2016 - 12 points entre Juppé et Sarkozy. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, Alain Juppé distance désormais de 12 points Nicolas Sarkozy pour le premier tour de la primaire. Le maire de Bordeaux est crédité de 39 % des suffrages le 20 novembre contre 27 % pour l'ancien chef de l'Etat. Un sondage parfaitement contradictoire avec celui de l'Ifop deux jours plus tôt (lire ci-dessous), d'autant que Nicolas Sarkozy chute de 5 points et qu'Alain Juppé reste stable. François Fillon s'installe à la troisième place avec 15 %, devant Bruno Le maire à 11 % NKM à 5 %, Jean-Frédéric Poisson à 2 % et enfin Jean-François Copé à 1 %. Au second tour, Alain Juppé est crédité de 61 % des voix en forte hausse (+5) contre 39 % pour Nicolas Sarkozy, en forte baisse (-5) . Lire sur le site d'Elabe