Bernard Accoyer : qui est le nouveau patron des Républicains ?

Bernard Accoyer : qui est le nouveau patron des Républicains ? Bernard Accoyer, ancien président de l'Assemblée nationale et filloniste de la première heure, a été nommé mardi secrétaire général du parti Les Républicains.

[Mis à jour le 30 novembre 2016 à 10h28] Pourtant maire depuis 27 ans et huit mois et député depuis 23 ans et sept mois, Bernard Accoyer ne se prédestinait pas à la politique. Celui qui rêvait d'inventions à la Léonard de Vinci et qui a finalement suivi le conseil de son père en optant pour des études de médecine, devenant ainsi spécialiste en chirurgie cervico-faciale, est aujourd'hui le secrétaire général du parti Les Républicains. Bernard Accoyer a été nommé ce mardi 29 novembre par François Fillon à ce poste, deux jours après sa victoire à la primaire de la droite et du centre. 

Né le 12 août 1945 à Lyon, Bernard Accoyer est le fils d'un pharmacien militaire. Marié en janvier 1971 avec Charlotte Jacquier, avec qui il a eu trois enfants, Bernard Accoyer est rentré dans la vie politique sur le tard. Il a commencé par adhérer au RPR en mai 1981, redoutant que les communistes n'accèdent au pouvoir. Puis c'est en 1989, alors qu'il est âgé de 45 ans, qu'il répond à l'appel de Pierre Mazeaud et se fait élire maire d'Annecy-le-Vieux, en Haute-Savoie. Un poste qu'il n'a depuis jamais quitté, tout comme celui de député de la première circonscription de la Haute-Savoie, auquel il accède en mars 1993.

Contre les 35 heures, le PACS et pour le cumul des mandats

Farouchement opposé à la mise en place des 35 heures pendant la législature socialiste de 1997 à 2002, mais également au PACS, Bernard Accoyer s'illustre en 2003 par son investissement dans la réforme des retraites. L'année suivante, il prend en main la présidence de l'UMP à l'Assemblée nationale et deviendra trois ans plus tard le président de la chambre basse. C'est en 2006 qu'il est amené à gérer une grosse crise et à endosser le rôle de négociateurs alors que le contrat première embauche (CPE) met des centaines de milliers de personnes dans la rue. Lorsqu'il était président de l'Assemblée, Bernard Accoyer n'a pas hésité à s'opposer à l'interdiction du cumul des mandats : "Le lien entre l'élu national et les réalités du terrain est indispensable", jugeait-il. Bernard Accoyer est aujourd'hui secrétaire général des Républicains, député de Haute-Savoie et maire d'Annecy-le-Vieux. Il a également été conseiller général de la Haute-Savoir entre 1992 et 1998.

VIDEO. Bernard Accoyer - Retraites : "Il faut évidemment allonger la durée de cotisation"

"Bernard Accoyer - Retraites : "Il faut évidemment allonger la durée de cotisation""