Pour Gérard Filoche, le FN est "la face noire, le Dark Vador de ce qui manque à la gauche"

Pour Gérard Filoche, le FN est "la face noire, le Dark Vador de ce qui manque à la gauche" Dans ".pol", l'émission politique de Linternaute.com et de ses partenaires, Gérard Filoche a filé une croustillante métaphore, repeignant le FN en force de l'empire Sith.

On ignore si Gérard Filoche est déjà allé voir le denier opus de Star Wars, mais c'est bien l'univers de Lucas qui l'a inspiré ce jeudi dans ".pol" (Linternaute.com, le JDD, le Huff, le Lab Europe1) pour parler du FN. "Le Front national n'est que la face noire, le Dark Vador de ce qui manque à la gauche. Si vous êtes du côté de la force, du bon côté de la force, vous avez la force sociale et le FN recule", s'amuse-t-il. D'un air plus grave pourtant, le candidat à la primaire de la gauche reste perplexe devant la montée du parti de Marine Le Pen. "Depuis 2012, les gens ne sont pas passés à droite, ils se sont abstenus".

"Gérard Filoche : le FN, "c'est Dark Vador""

Mais la déception de l'électorat de gauche suffit-elle à expliquer la percée du FN, notamment auprès des travailleurs les plus défavorisés ? Sur ce point, Gérard Filoche refuse les constats statistiques qui démontrent que 43 % des ouvriers ayant voté se sont tournés vers le Front national. "Je maintiens que 70 % du salariat dans sa totalité vote à gauche, quand ils ne s'abstiennent pas. Dans ce pays la gauche est majoritaire". Et d'ajouter : "Quand on a au moins 3 millions de personnes dans la rue contre la loi Travail, le Front national est dans les caves, vous ne l'entendez pas. Dès que le mouvement social reprend, vous ne l'entendez pas".